Cet article date de plus de deux ans.

L'été des chefs. Nicolas Masse : "L'été, je m'amuse avec des produits d'exception"

Dans le vignoble bordelais, Nicolas Masse propose une cuisine directement liée au vin. Ses deux étoiles attirent bien au-delà de la Nouvelle-Aquitaine. 

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Nicolas Masse, chef au restaurant La Grand’Vigne des Sources de Caudalie à Martillac (Gironde). (BONNAUD GUILLAUME / MAXPPP)

Fils d’un ingénieur de l’industrie nucléaire, Nicolas Masse a préféré se tourner très jeune vers la cuisine. D’abord comme apprenti à Cherbourg, sa ville natale, puis au fil d’un parcours qui l’a conduit en Provence, vers l’Angleterre ou le Luxembourg avant de s’installer en Nouvelle-Aquitaine.

Une région où il apprécie l’été : "C'est une saison où je m'amuse. J'ai un terrain de jeu qui est l'Aquitaine, et mes jardins potagers sont une source de créativité. Notre luxe est d'avoir des produits exceptionnels."

La vigne est notre ADN

Dès son premier poste de chef, à Saint-Jean-de-Luz, Nicolas Masse devient étoilé, avant de remonter vers Bordeaux où il gagne un second macaron au restaurant La Grand’Vigne des Sources-de-Caudalie.

La vigne l’inspire d’ailleurs beaucoup pour ses créations : "Notre cuisine est identifiée Terre de Vigne. La vigne est donc notre ADN, mais je puise aussi dans la nature et l'environnement pour imaginer mes plats. Notre vigne est en biodynamie et le potager en permaculture et je tente de fusionner ces deux univers incroyables."

Pour votre conseil de recette, Nicolas se souvient de ses été provençaux, et vous propose dans l'émission de préparer des fleurs de courgettes en tempura, farcies avec une petite mousseline de poisson et cuites au four très doucement avec une sauce au vin blanc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.