L'été des chefs, France info

L'été des chefs. Cathy Paraschiv : "L'été c'est le soleil, la famille et les grandes tables"

Originaire de Roumanie, Cathy Paraschiv a été juriste financière avant de se tourner vers la cuisine. Elle tient les restaurants Ibrik Kitchen et Ibrik Deli, à Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cathy Paraschiv, cheffe de l\'Ibrik Kitchen et de l\'Ibrik Deli à Paris.
Cathy Paraschiv, cheffe de l'Ibrik Kitchen et de l'Ibrik Deli à Paris. (Ibrik Kitchen)

Celle que tout le monde appelle Cathy est née en Roumanie, pays qu’elle a quitté à l’âge de sept ans lorsque ses parents ont fui la dictature pour conquérir une nouvelle liberté en France. De cette époque, Ecaterina Paraschiv a gardé quelques souvenirs :"Le plus bel été dont je me rappelerai toute ma vie, à Arefu à la campagne, on mangeait du melon et de la pastèque avec du linoléum sur la table, c'était très drôle ! Chez nous, on est famille, nous étions une quarantaine à table. C'était exceptionnel."

Une ambiance de partage et de convivialité que Cathy, ancien avocate fiscaliste reconvertie dans la cuisine, tente de maintenir sur la terrasse de son restaurant, Ibrik Kitchen, à Paris. Voici ce que représente, à ses yeux, l’été : "Le soleil, le bonheur, la joie de vivre, la famile, les grandes tables..."

Cathy adore le Saint-Honoré, un dessert parfait pour une soirée estivale. Mais que manger avant ? Du frais, du léger, avec cette proposition qu'elle fait dans l'émission : poisson laqué au citron et grillé au barbecue. Avec les confinements, Cathy Paraschiv s’est lancée dans la vente de bocaux à emporter, le bocal une tradition des Balkans. Une activité qu’elle pérennise grâce à sa nouvelle adresse, Ibrik Deli.

Cathy Paraschiv, cheffe de l\'Ibrik Kitchen et de l\'Ibrik Deli à Paris.
Cathy Paraschiv, cheffe de l'Ibrik Kitchen et de l'Ibrik Deli à Paris. (Ibrik Kitchen)