Cet article date de plus de trois ans.

L'été des chefs. Bruno Verjus : '"J'aime les petits murets qui se gorgent de chaleur"

À la rencontre de Bruno Verjus, un homme de passion devenu cuisinier sur le tard, et qui pense la cuisine pour nourrir son prochain.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bruno Verjus, chef du restaurant Table à Paris, lors de la cérémonie de remise des étoiles du guide Michelin, le 5 février 2018. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Il a été médecin, il a parlé cuisine à la radio chez nos amis de France Culture pendant des années, il est aujourd’hui chef étoilé. Bruno Verjus est un animal à part, porté par l’amour du produit et l’amour des autres. "Nourrir c'est donner beaucoup de soi, après on met ce que l'on veut derrière le mot 'amour'. Je me nourris comme une mère nourricière. Avant toute chose, je prends soin, en travaillant des produits de façon à ce que les gens, peut-être, n'aient pas l'impression de les avoir déjà goûtés, alors qu'ils les connaissent", souligne Bruno Verjus.

Autodidacte complet, Bruno Verjus a publié avant l’été un manifeste du bien manger :  L’Art de nourrir chez Flammarion. Il y explique pourquoi la façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit. Voici comment il aime l’été : "Cela représente les petits murets qui se gorgent de chaleur. Moi j'aime m'y abriter, sentir la chaleur, lire un livre, observer un chat. Avec une légère brise..." 

Bruno Verjus a passé son enfance sur les bords du Renaison, petit affluent de la Loire. Parmi ses produits favoris de l’été, la tomate, qu’il mélange au melon pour une poêlée colorée.

Table, le restaurant de Bruno Verjus à Paris, un lieu où la cuisine devient une expérience de partage, un moment de poésie gustative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.