Ma série bien aimée : Marine Francou et "D’argent et de sang"

Chaque jour cet été, une personnalité nous raconte sa série préférée, ou la dernière grande série qu'elle a dévorée. Marine Francou a choisi "D’argent et de sang".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Vincent Lindon dans la série "D'argent et de sang". (CURIOSA FILMS)

Après la série Engrenages dont elle était directrice d’écriture des dernières saisons, passant des années à errer de tribunal en tribunal pour trouver le ton juste, la scénariste Marine Francou a participé à l’écriture de la première série avec Booba : Ourika. La série préférée de Marine Francou est D'argent et de sang, la première du réalisateur des Illusions perdues, Xavier Giannoli. Le récit inspiré du roman de l’enquête du journaliste Fabrice Arfi raconte l’escroquerie du siècle, une gigantesque fraude à la taxe carbone entre 2008 et 2009.

"C'est une grande affaire, sur laquelle je m'étais beaucoup documentée, notamment au moment de la saison 7 d''Engrenages', parce que j'avais pour ambition de parler du blanchiment d'argent, explique Marine Francou. Cette affaire était littéralement fascinante et j'ai trouvé le travail d'adaptation en écriture assez incroyable, et c'est magnifiquement incarné. Tout est parfait, le générique est sublimissime. C'est une série assez exceptionnelle".

Ramzy Bedia incarne dans D’argent et de sang un des escrocs de Belleville qui embarque avec lui un financier joué par Nils Schneider et c’est Vincent Lindon qui raconte l’histoire en tant que chef du services des douanes. "Giannoli n'est pas tombé dans le piège de cette affaire qui est d'être fasciné par les voyous, raconte Marine Francou. Le vrai héros de cette série, c'est Vincent Lindon qui remet l'église au milieu du village : 1,6 milliard détournés en France, ça veut dire moins d'argent pour payer les médecins, les policiers, les enseignants, etc. Il n'y a pas de fascination à avoir pour ces gens-là et j'ai aimé le côté moral".

D’argent et de sang, se sont 12 épisodes à découvrir sur Canal +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.