Ramzy Bedia dans "D'Argent et de Sang" : "Je n'ai jamais été aussi concentré de ma vie, comme ça"

Dans "D'Argent et de Sang", Ramzy Bedia incarne un escroc de Belleville qui arrive avec un ami et un riche banquier à détourner des milliards d'euros d'une simple mesure de préservation de l'environnement les quotas carbone.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ramzy Bedia et Nils Schneider incarnent Alain Fitoussi, l'escroc de Belleville, et le banquier Jérome Attias. (CANAL +)

Le réalisateur Xavier Giannoli adapte avec maestria le livre enquête de Fabrice Arfi, D'Argent et de Sang, dans une série en 12 épisodes, diffusés à partir de lundi sur Canal +. En 2018, le journaliste de Mediapart, révélait dans une enquête choc comment des milliards d’euros avaient été détournés d’une noble mesure politique de lutte contre la pollution.

Deux gamins des rues de Belleville s’étaient associés, en 2008, à un riche banquier rencontré autour d’une table de poker. Le réalisateur d’Illusions Perdues adapte avec force, rythme et puissance en 12 épisodes ce livre, D'Argent et de Sang. Xavier Giannoli a tout de suite vu le potentiel romanesque de l’histoire :

"Il dressait une galerie de personnages. Il y avait un questionnement sur l'état du monde du libéralisme économique, là où en est la lutte contre la pollution. Comment est-ce qu'on a abîmé ce beau projet dans cette escroquerie ? Et moi, j'ai lu ce livre comme un roman."

Vincent Lindon incarne un magistrat obstiné et incorruptible. Niels Schneider, le riche banquier touche la folie du doigt. Pour Xavier Giannoli, cette série, c’était l’occasion de raconter une nouvelle Comédie humaine à la Honoré de Balzac complètement contemporaine :

"Ce qui m'a intéressé, c'est d'arriver à voir ce qui se joue dans ce fait divers chez ces personnages ? Qu'est-ce que ça nous dit du monde dans lequel on vit, explorer des personnages qui sont le produit d'une époque, d'un milieu, d'une histoire personnelle ?"

Ramzy Bedia est impressionnant dans le rôle d’Alain Fitoussi, le gars de Belleville. Un rôle inédit. Un escroc qui n’a peur de rien, toujours la banane aux lèvres. Ramzy Bedia explique à franceinfo :

"La vérité, j'ai rarement abordé un rôle comme celui. Je n'ai jamais été concentré de ma vie comme ça en fait, du matin au soir. À partir du moment où on arrive sur le plateau, jusqu'à "et ben, c'est une fin de journée. C'est un personnage, je pense, très inquiétant, très dur, très méchant, qui masque tout ça avec l'autre facette de rigolo, et qui fait beaucoup de bruit, et qui est sympa, et qui amuse tout le monde et qui fait des cadeaux. Mais je pense que sa vraie nature, c'est la méchanceté."

D'Argent et de Sang. Une formidable série en 12 épisodes à partir de demain sur Canal +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.