Booba dans sa première série "Ourika"

"Ourika" est l'idée de l'ancien policier Clément Godard et du rappeur Booba. Une envie de raconter de façon réaliste le narcotrafic et la lutte entre un jeune policier zélé et un nouveau trafiquant. Booba dans son premier rôle incarne un caïd en prison. La série est disponible sur Prime Video.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Booba (Elie Yaffa) incarne Metis, dans "Ourika". (MIKA COTELLON / PRIME VIDEO)

Ourika se déroule pendant les émeutes en 2005. Une trame classique : deux frères des cités, l’un est roi de la drogue dans son quartier, l’autre fait Sciences Po, mais va finir par mettre les doigts dans le pot de confiture. Face à lui, un jeune policier zélé.

La série raconte la montée en puissance, en parallèle, du nouveau trafiquant et du nouveau policier. Booba produit Ourika et l'interprète. La série est née dans sa tête, et  dans celle d’un ancien flic de la BRI, Clément Godard : "Elle est née en 2019. Ma rencontre avec Bouba en 2016, a fait qu'on est devenus amis. Puis du coup, ma vie d'avant intriguait un peu, et faisait en sorte qu'on a eu beaucoup de discussions entre nous. Et à un moment, on s'est dit, on va en faire une fiction, et voilà."

La vie "d’avant" de Clément Godard, c’est 20 ans dans la police, dont à l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Ça intrigue Booba.

Clément Godard se souvient : "Lui, son approche et son intérêt, il est curieux de ça aussi. Curieux de savoir comment est un trafiquant, c'est quoi les cartels, les réseaux ? C'est quoi les coulisses de tout ça ? Parce que ça a été étrange. Il y a beaucoup de fantasmes. C'est quoi la réalité en fait ?"

Le scénario de Ourika est donc, au départ, écrit à quatre mains : Booba et Clément Godard : "On a nous, beaucoup de choses à exprimer à ce moment-là. Notre regard vis-à-vis de la société et du système, et des failles et des faiblesses que peuvent avoir peut-être des fois la justice, l'évolution de la voyoucratie. Il y a eu beaucoup de changements, et c'est pour ça qu'on se sert de 2005, comme étant un pivot, pour nous, pour la France et un vrai marqueur historique. Pas que par les émeutes, mais aussi par la politique, par la façon de voir la vie, et de concevoir la justice, et d'y travailler."

Dans Ourika, Booba s’accorde aussi un second rôle. Celui de Metis, un caïd en prison, cruel, son premier rôle à l’écran : "Les trafiquants français font partie des plus gros trafiquants mondiaux, explique Clément Godard. Du coup, c'est quand même un monde impitoyable. Et effectivement, le personnage de métisse fait partie de l'incarnation de ces personnalités, qu'on retrouve dans cet univers. On avait besoin de ce genre de personnage là, donc très rapidement, on s'est dit : c'est lui qui doit l'incarner car ça lui correspondait bien, en tout cas sur ce côté massif et puissant qu'il peut incarner."

Ourika, une série musclée qui lorgne du côté d’Olivier Marchal (ancien policier, devenu acteur, réalisateur et scénariste) à découvrir sur Prime Video. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.