franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Un journaliste raconte ses reportages pendant la bataille de Raqqa en Syrie

Alors que la ville de Raqqa vient d'être reprise à l'Etat islamique, le reporter Franck Mathevon explique aux apprentis journalistes de franceinfo junior comment il a travaillé sur place.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le reporter Franck Mathevon, au micro des apprentis journalistes de franceinfo junior, dans un studio de Radio France.
Le reporter Franck Mathevon, au micro des apprentis journalistes de franceinfo junior, dans un studio de Radio France. (E. Faure / franceinfo junior)

La ville de Raqqa en Syrie a été officiellement reprise à l'Etat islamique ce mardi, ont annoncé les forces de la coalition. Depuis 2014, elle était devenue la capitale autoproclamée du groupe terroriste. Depuis le mois de juin, la ville était le théâtre d'affrontements entre les djihadistes de Daesh et des combattants soutenus par la coalition internationale, menée par les États-Unis. L'envoyé spécial de franceinfo, en ce moment en Syrie, fait le point dans ce reportage sur la situation à Raqqa. En quatre mois, cette bataille a fait au moins 3 250 morts, dont 1 130 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). De nombreux habitants ont aussi fui la ville et ses affrontements.

>> A Raqqa, l'assaut final sur le fief de Daesh en Syrie, un reportage de Franck Mathevon, avec Gilles Gallinaro

Il vient de passer quinze jours en Irak et en Syrie, notamment à Raqqa, où il était en reportage, accompagné du technicien de reportage Gilles Gallinaro. De retour en France, Franck Mathevon, journaliste et chef-adjoint du service Monde de franceinfo, répond aux questions de six enfants au micro de franceinfo junior. Ces élèves de CM2 ont enregistré l'émission hier depuis un studio de Radio France, au micro de la journaliste Céline Asselot, présentatrice de franceinfo junior.

Raqqa, "une ville fantôme"

"Pourquoi êtes-vous allé en Syrie ? Depuis combien de temps pratiquez-vous le journalisme ? Comment ça s'est passé pour vous à Raqqa pendant le reportage ?" Autour de la table et des micros, les questions des écoliers se sont enchaînées. "On a dû passer par l'Irak d'abord et puis faire beaucoup de route pour arriver jusqu'à la ville de Raqqa, leur explique Franck Mathevon, On s'est retrouvé sur le front, très près des combats".

Pendant ses reportages, il a interviewé de nombreux combattants sur place, qui vivent la guerre au quotidien. Ensemble, le journaliste et les élèves ont aussi écouté un extrait de reportage, où Franck Mathevon raconte la ville de Raqqa dévastée et jonchée de débris : "Une ville fantôme" avec des "squelettes de bâtiment". C'est ce qu'il décrivait dans ce reportage, fin septembre.

Beaucoup de questions des enfants portent sur les conditions de reportage sur place : la nourriture, les dangers,... Vous pouvez écouter l'interview entière réalisée par Luigi, Adam, Chakib, Florentine, Inès et Ethan en cliquant sur le player. 

Six élèves de CM2 ont interview le journaliste, au micro de Céline Asselot, présentratrice du 14h-17h et de franceinfo junior.
Six élèves de CM2 ont interview le journaliste, au micro de Céline Asselot, présentratrice du 14h-17h et de franceinfo junior. (E. Faure / franceinfo junior)

Pour aller plus loin

► Pourquoi y-a-t-il la guerre en Syrie ? Une émission de franceinfo junior à réécouter et une vidéo du magazine pour enfants 1jour1actu à regarder

► Comment la guerre en Syrie affecte les enfants ? A réécouter sur franceinfo junior

Réécoutez les précédentes interviews sur franceinfo junior

► Franck Ballanger raconte son métier de journaliste sportif

► Des enfants ont interviewé Matthieu Mondoloni, de retour de reportage après le passage de l'ouragan Irma

► Mon métier : reporter de guerre, une interview franceinfo junior avec Omar Ouahmane, qui est actuellement en reportage en Syrie pour franceinfo

Le Concours franceinfo junior ►►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un.e invité.e ou un.e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page. Prochain atelier : le 18 décembre !

Le reporter Franck Mathevon, au micro des apprentis journalistes de franceinfo junior, dans un studio de Radio France.
Le reporter Franck Mathevon, au micro des apprentis journalistes de franceinfo junior, dans un studio de Radio France. (E. Faure / franceinfo junior)