Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Pourquoi la sécheresse touche-t-elle la France et d'autres pays ?

Alors que la sécheresse touche plusieurs pays du monde dont la France, les enfants de franceinfo junior posent leurs questions à ce sujet.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Le lit de l'Agly est quasiment vide à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) à cause de la sécheresse. (SUZANNE SHOJAEI / RADIO FRANCE)

La France a été particulièrement touchée par la sécheresse hivernale, qui continue d'inquiéter notamment les agriculteurs. Mais en Europe et dans le monde, le pays n'est pas le seul concerné. En Espagne, en Catalogne par exemple, à cause de la sécheresse, des restrictions d'eau ont été imposées dans plusieurs villes de la région, comme le détaille ce reportage

>> Sécheresse : en mission avec les pilotes de Canadair

Selon une étude publiée jeudi 13 avril dans la revue Science, avec le changement climatique causé par les activités humaines, la fréquence des "sécheresses éclair" s'est accélérée. Bernard Baraqué, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur à AgroParisTech, répond aux questions des enfants.

Pourquoi ces sécheresses ont-elles lieu et comment y faire face ? On en parle dans franceinfo junior avec des élèves de CM2 A du lycée français Lifeschool, de Jakarta, en Indonésie. Au micro, ils posent leurs questions sur ce sujet.

L'émission franceinfo junior leur donne des réponses que vous pouvez réécouter sur cette page.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.