Des questions de collégiens pour comprendre l'état d'urgence
Plus de militaires pour surveiller les rues, des perquisitions plus nombreuses par la police, la possibilité d'instaurer un couvre-feu... Depuis deux mois, la France vit au rythme de l'état d'urgence, decrété par François Hollande suite aux attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts. Suite à un vote au Parlement, il est censé durer jusqu'au 26 février.
Cet après-midi, les députés doivent débattre de cet état urgence lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Les pouvoirs donnés aux forces de l'ordre et à l'État posent par exemple question, certains craignant des dérives. De son côté, Manuel Valls, le Premier ministre, aimerait étendre certaines de ces dispositions, même quand il n'y a pas l'état d'urgence, selon le journal Le Monde . Deux mois après les attentats, d'autres débats se profilent : faut-il inscrire l'état d'urgence dans la Constitution ? L'état d'urgence va-t-il être renouvelé, au-delà des trois mois prévus ?
Du jour au lendemain, ils ont vu de nombreux militaires patrouiller dans les rues de leur ville et se posent des questions sur cet état d'urgence. Au micro de France Info junior, Alrick et Justine, élèves en sixième, posent leurs questions à Anne Levade, professeur de droit public à l’université de Créteil et présidente de l’Association française de droit constitutionnel.
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À LIRE ►►► Quelles décisions prises par la France après les attentats, sur le site d'actu pour enfants, 1jour1actu
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