Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau d'un train, moqué par le gouvernement et les joueurs du PSG

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo - Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Autour de la gare Jean Macé, à Lyon, la Guillotière bénéficie d'une offre enviable de transports en commun. (PHILIPPE MODOL / RADIO FRANCE)

Je suis à l’heure ! Parce que je connais les journalistes, ils sont les champions du monde pour me critiquer. Trop cher, jamais à l’heure… À les entendre, je n’ai que des défauts. Bref, vous l’aurez compris je suis un train et, lundi 5 septembre, j’ai failli dérailler quand j’ai entendu que le gouvernement voulait que l'on soit moins nombreux cet hiver en cas de pénurie d’électricité. Je n’ai pas tout compris mais, visiblement, ce n’est pas exactement ça. Enfin si. Mais juste en cas de scénario noir…

Je ne suis pas vraiment rassuré. Déjà que l'on me supprime un peu partout depuis la rentrée à cause des chauffeurs qui ne veulent plus me conduire ! J’ai beau entendre partout que ceux qui aiment la planète prendront le train, je n’ai pas vraiment l’impression que l'on mise beaucoup sur moi. 

Pourtant, 28 millions de Français ont pris le train cet été, soit 10% de plus qu’avant la crise sanitaire. Je peux vous dire que nous avons roulé à flux tendus ! Il n’y a qu’à voir toutes ces photos de familles sur les réseaux sociaux qui se lancent dans des tours d’Europe grâce à moi… Puis, regardez ce qui se passe en Espagne où le gouvernement vient carrément de me rendre gratuit pendant 4 mois ! Que se passe-t-il en France ? Moi, je me serais fait un plaisir d'emmener Emmanuel Macron et ses ministres sur les incendies cet été. Ils auraient évité une belle polémique sur les deux avions privés qu’ils ont utilisés pour s’y rendre…

Deuxième réseau le plus dense d'Europe

J’ai beau rejoindre Bordeaux ou Nantes en deux heures depuis Paris, je suis encore trop lent pour le président ou pour les joueurs du PSG. Eux aussi, je rêve de pouvoir un jour les transporter... Mais, rien qu'à y penser, ils éclatent de rire et me comparent à un char à voile. Et bien, vous vous savez quoi ? Moi, ça ne me fait pas du tout rire....
 
Nous sommes le deuxième réseau ferré le plus dense d’Europe et sept Français sur dix vivent à moins de 5 km d’une gare. Mais la France investit environ deux fois moins dans le ferroviaire que l’Allemagne ou l’Italien, six fois moins que la Suisse. Je sais que je coûte cher à entretenir, que mes lignes sont vieillissantes, mais j’ai quelques idées pour financer tout ça... Vous allez dire que je m’en prends toujours à l’avion mais on pourrait, peut-être, taxer son kérosène par exemple ? Ça permettrait de rééquilibrer le prix des billets entre lui et moi, si vous ne voulez pas me rater...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.