SNCF : l'entreprise recherche des conducteurs de trains

Publié
SNCF : l'entreprise recherche des conducteurs de train
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, E.Delevoye, G.Marque, P.Gueny - France 2
France Télévisions

La SNCF lance une grande campagne de recrutement. L'entreprise cherche des contrôleurs et des conducteurs, ce qui demande une sérieuse formation. Le 13 Heures a suivi une jeune femme qui s'apprête à devenir conductrice de Transilien.

Morgane Vereecke est une voyageuse de train pas comme les autres. En effet, sa place n'est pas au milieu des autres voyageurs, mais sur le siège du conducteur. Après trois mois de formation, Morgane Vereecke, 24 ans, fait ses premiers trajets en tant que future conductrice de Transilien, sous l'œil attentif de son formateur. Ce jour-là n'est pas simple, car il faut aussi gérer la météo pluvieuse, en anticipant mieux le freinage.

La SNCF voudrait recruter 1 000 personnes par an

Enfant, le métier de conducteur de train ne la faisait pas rêver, mais aujourd'hui, elle le voit comme une fierté. Avant d'être tous les jours aux commandes d'un train, il lui faut un an de pratique et de cours. Cependant, les classes ont du mal à se remplir : la SNCF voudrait recruter 1 000 personnes par an, mais elle en est plutôt à la moitié. Les métiers de la SNCF demandent en effet une rigueur et des horaires décalés, de quoi en dissuader plus d'un. L'an passé, près de sept candidats sur dix ont obtenu leur diplôme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.