Podcast
Inondations historiques, œuvres d'Obey en politique et France/Pays-Bas : ça dit quoi ce 21 juin ?

Ce vendredi 21 juin, l'Oudon, en Mayenne, a atteint un niveau de crue historique, le street-artiste Obey apprécie moyennement de voir ses œuvres dans le bureau de Jordan Bardella et tout le staff de l'équipe de France se veut rassurant avant le match des Bleus contre les Pays-Bas.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Les sapeurs-pompiers du SDIS 53 interviennent à Craon (Mayenne) alors que le centre-ville est inondé, le 20 juin 2024. (PREFECTURE DE MAYENNE)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 21 juin, la décrue est amorcée en Mayenne, où l'Oudon a atteint un niveau historique ce jeudi. L'eau est montée brutalement, parfois jusqu'à la taille. La ville de Craon a particulièrement été touchée, avec 115 habitations inondées et encore 300 foyers privés d'électricités ce vendredi matin. D'autres inondations sont attendues ce vendredi, notamment dans l'Indre. 

Le street-artiste Obey apprécie moyennement la présence d'une de ses œuvres en arrière-plan de deux vidéos de campagne de Jordan Bardella. Cette image, issue d'une fresque tricolore avec au centre, une Marianne et la devise française "Liberté, égalité, Fraternité", a été réalisée après les attentats de novembre 2015. "C'est un geste de soutien et de compassion", explique l'artiste, qui espère que "quand les gens verront la contradiction ridicule de quelqu'un qui prône la haine et la division et qui essaie de s'associer à cette image, ils se diront qu'il ne peut pas être pris au sérieux".

La fresque d'Obey dans le 13ème arrondissement de Paris, en 2019. (CÉLINE CAREZ / MAXPPP)

Les Bleux joueront leur deuxième match de l'Euro face aux Pays-Bas ce vendredi soir. Mais avec ou sans Kylian Mbappé ? Le mystère reste entier. L'attaquant s'est entraîné ce jeudi avec un masque bleu, blanc, rouge qu'il n'aura dans tous les cas pas le droit de porter : les signes distinctifs sont interdits sur la pelouse.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.