Podcast
Grève à la SNCF, fusillade aux États-Unis et la stratégie TikTok du Royaume-Uni contre l'immigration : ça dit quoi ce 15 février ?

Ce jeudi 15 février, début de la grève des contrôleurs à la SNCF, une fusillade fait un mort et une vingtaine de blessés pendant la parade du Super Bowl et le Royaume-Uni paie des influenceurs étrangers contre l'immigration clandestine.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La gare du Nord à Paris. Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 15 novembre, à partir de 20h et jusqu'à lundi 8h, trois quarts des contrôleurs de la SNCF seront en grève pour de meilleures conditions de travail. En pleines vacances scolaires pour les zones A et C, seule la moitié des TGV sont maintenus, la plupart en direction des Alpes et des stations de ski.

Une fusillade a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés pendant la parade du Super Bowl à Kansas City. Trois suspects ont été arrêtés grâce à l'aide, et au plaquage, de fans des Chiefs qui célébraient leur victoire en finale du championnat de football américain. Le président Joe Biden appelle le Congrès à agir contre les violences par armes à feu.

Et puis, le Royaume-Uni va payer des créateurs de contenus étrangers pour qu'ils diffusent des messages contre l'immigration auprès de leurs communautés. Contre 6 000 euros maximum, des influenceurs albanais, égyptiens ou encore indiens devront appeler leurs fans à ne pas tenter une immigration illégale.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.