Cet article date de plus d'un an.

Télétravail : le vendredi, jour favori des Français pour travailler hors de son entreprise

Si vous êtes au travail vendredi 18 novembre, vous vous sentez peut-être un peu seul. C'est normal : de tous les jours de la semaine, c'est le vendredi que les salariés qui ont la possibilité de télétravailler choisissent le plus volontiers pour rester chez eux. Sur la route et dans les trains, la différence est criante.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une femme pratique le télétravail depuis son dimicile. (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

Des open spaces clairsemés, des cantines en mode service minimum, pas une réunion en vue : pas de doute, on est bien vendredi. C'est bien ce jour-là que les télétravailleurs choisissent en masse pour pratiquer le travail à distance. Avec, dans une moindre mesure, le lundi. Benoît Serre, vice-président de l'Association des directeurs des ressources humaines (ANDRH), le confirme : depuis que le travail hybride s'est mis en place, avec la crise sanitaire, le travail à distance s'est installé dans les entreprises le vendredi et le lundi, avec une légère préférence pour le vendredi. Il s'agit pour lui d'une organisation qui s'est mise en place de manière empirique, qui ne désorganise pas vraiment les entreprises, où l'on n'observe pas de baisse de productivité.


En revanche, les transports, eux, sont désorganisés. Il y a quelques semaines, la directrice du Transilien SNCF Sylvie Charles a appelé à mieux lisser les jours de télétravail et à ne plus concentrer le télétravail uniquement sur le vendredi. Cela cause, dit-elle, de graves perturbations dans les transports. Avec des pics de fréquentation le mardi, qui est le jour le plus fréquenté, et des creux le vendredi. Dans les trains, les RER, les métros et les tramways, on note une différence de 18% de fréquentation. L'écart est aussi important pour la voiture – une différence de 16 points – et même pour les vélos : 30 points d'écart. Le vendredi, 49% des télétravailleurs qui utilisent d'habitude les transports publics restent chez eux.

Le télétravail favorise la créativité

Le télétravail en général n'est pas l'ennemi de la productivité. Au contraire, selon le Conseil national de la productivité, une progression d'un point du pourcentage des salariés en télétravail améliorerait en moyenne la productivité globale d'environ 0,45%.

Davantage de productivité et même de créativité, selon une étude menée auprès de plus de deux mille personnes par Yougov et Owl Labs. Pas moins de 12% des personnes qui pratiquent le travail hybride se sentent plus créatives quand elles pratiquent le travail à distance. Le télétravail leur permettrait de prendre le recul nécessaire par rapport à ses missions et à son entourage de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.