En manque de bras, la filière de la fibre optique lance un appel aux candidats
Les professionnels de la fibre optique ne trouvent pas les salariés qui leur font défaut pour le plan "France très haut débit" qui doit être achevé en 2022.
Il manque aujourd'hui 1 500 personnes dans le secteur de la fibre optique en France mais en fait, ce sont 16 000 personnes qu'il faut recruter dans les quatre ans à venir. Tout ça pour que 100% des foyers bénéficient du très haut débit en 2022. C'est tout simplement le plus grand chantier de France. Un chantier à 20 milliards d'euros. Et on manque très nettement de candidats. C'est l'expérience que vit, parmi tant d'autres, Etienne Dugas, président de la fédération InfraNum, il est aussi à la tête d'un petit groupe implanté dans l'ouest et le sud-est de la France. Les profils dont Etienne Dugas a besoin : "Monteur-accordeur, sachant qu'on forme, on peut prendre des gens qui n'ont aucune formation ; soudeur, les gens qui vont souder la fibre ; les gens qui vont tirer les câbles de fibre optique dans les fourreaux existants d'Orange. Il faut également des gens qui puissent poser des câbles en aérien. Ce sont des compétences qui s'acquièrent très vite. Et on ne trouve personne".
Pourtant, assure le chef d'entreprise, il y a de belles perspectives dans la profession : "Quelqu'un qui est sorti du système, un décrocheur qui est prêt à travailler en trois mois il est formé, en deux ans il peut devenir chef d'équipe, voire chef de chantier et en cinq ans on en fait un conducteur de travaux". Ce n'est pourtant pas faute de centres de formations, comme dans certaines autres professions. Il y a 190 centres de formation aux métiers de la fibre optique en France. Accessibles à tous, jeunes ou personnes en reconversion, ils ne sont occupés qu'à 60% de leurs capacité. Pour les professionnels, il y a un vrai manque de visibilité de ces métiers. On ne sait pas qu'ils recrutent et ils ont une mauvaise image.
Des salaires pas mirobolants
On commence au Smic mais deux ans plus tard, avec les indemnités on peut être à 2 000 euros net, assure la fédération professionnelle. Il y a aussi la question de l'avenir. Quand toutes les prises seront posées, que se passera-t-il ?
Réponse des professionnels : il y aura la maintenance, les applications qui passeront par le très haut débit. Et même du travail à l'étranger, en Allemagne notamment, qui a elle aussi un plan ambitieux de raccordement à la fibre optique. Les Français pourront faire valoir leur savoir-faire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.