Cet article date de plus d'un an.

Emploi : les salaires d'embauche en hausse dans la plupart des secteurs

Selon l'examen de plus de 200 000 offres d'emploi par la plateforme talent.com, les salaires ont augmenté de plus de 5,77% en moyenne du 1er janvier au 31 octobre 2022.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Bulletin de paie. (Image d'illustration) (VALERIE VREL / MAXPPP)

La hausse moyenne des salaires proposés à l’embauche par les entreprises françaises sur la période allant du 1er janvier au 31 octobre est de 5,77%. Cette donnée est issue de l’examen de plus de 200 000 offres d’emploi par talent.com, une plateforme d’offres d’emploi. Le site s’est concentré sur les seules offres qui affichaient les salaires, soit seulement 17% de la totalité des offres émises par les entreprises. Un chiffre plus faible qu’en Grande-Bretagne – où 20% des offres sont transparentes – et, surtout, bien plus faible que ce que souhaitent les candidats. 95% d’entre eux jugent essentiel ou important le fait de connaître le salaire avant de postuler.

>> Hausses de salaires : les entreprises vont-elles jusqu'à compenser l'inflation ?

Certains secteurs ont très fortement augmenté les salaires qu’ils offraient aux postulants. La finance est en tête, avec des augmentations de salaire à l’embauche de plus de 16%. Ce secteur est suivi de près par l’industrie et par la production, dont les offres d’emploi proposent des salaires en hausse de 13%. Plus modeste, la tech, les transports et la logistique ont aussi ajusté leurs salaires à la hausse. Près de 6% pour la tech et un peu plus de 4% pour le transport et la logistique.

Exceptions

Quant au secteur du bâtiment, la pénurie de main-d’œuvre a incité les employeurs à proposer des salaires plus élevés : plus 9% en moyenne. Mais le mouvement a été vrai avant la guerre en Ukraine. Entre janvier et mars, les salaires dans ce secteur ont bondi de 23%. Mais, à partir de mars, ils ont baissé, à cause de la hausse du coût des matières premières.

Dans d'autres secteurs, les salaires à l'embauche ont nettement baissé. C'est le cas dans l'hôtellerie, avec une énorme chute de presque 20%. Pareil dans le secteur de la santé : les infirmiers et les techniciens de laboratoire se sont vu proposer des salaires d’embauche en baisse de 6 à 10%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.