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C'est mon boulot. Le système d'évaluation des salariés d'Alcatel-Lucent annulé par la justice

La période est encore aux entretiens annuels d'évaluation, et Alcatel-Lucent vient de voir tout son système d'évaluation purement et simplement annulé par la justice. Au motif notamment que tout se passe en anglais.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'entreprise de telecoms a été rachetée par Nokia en 2015. (ERIC PIERMONT / AFP)

Dans bien des entreprises en France c'est l'anglais qui règne en maître. Dans les courriels, dans les réunions, et même entre Français, tout cela au motif que l'entreprise est internationale. Mais le système a ses limites. C'est ce que vient de rappeler fermement le tribunal de grande instance de Nanterre, qui reproche à l'entreprise Alcatel-Lucent, rachetée en 2015 par Nokiad'avoir mené ses entretiens d'évaluation uniquement en anglais. Les appréciations écrites le sont également en anglais.

Impossible pour des salariés français qui doivent "avoir accès dans leur langue maternelle à des documents ayant un impact sur leur vie professionnelle". Alcatel a eu beau dire que ses salariés sont surtout des cadres très qualifiés qui parlent tous bien anglais, les juges ont été inflexibles.

Des commentaires automatiques pour évaluer les employés

Ça n'est pas la seule raison qui a conduit les juges à annuler le système d'évaluation d'Alcatel-Lucent. L'affaire, rapportée par l'agence de presse AEF, va plus loin. Alcatel-Nokia, en réalité, a mis au point un système d'évaluation assez particulier : c'est un système de rubriques auxquelles correspondent des notes. On peut par exemple recevoir une note dans la rubrique "apprentissage" ou "investissement". Le hic, c'est que ces notes génèrent automatiquement des commentaires pré-rédigés. Du type "est réticent au changement", ou bien "préfère la stabilité, la routine", ou encore "peut se montrer émotionnellement distant vis à vis de l'organisation".

Ce que les juges ont sanctionné, c'est que ces commentaires aient des résonances affectives ou morales qui dépassent la sphère professionnelle. Ils n'ont pas apprécié non plus le caractère automatique, pré-rédigé, plaqué. Un système qui ne permet pas à l'évaluateur de porter un jugement objectif, strictement en lien avec le travail effectué. C'est donc tout le système "Nokia Focus People", appliqué par Alcatel-Lucent, qui part à la poubelle.

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