Cet article date de plus d'un an.

La pâtisserie comme cadeau de fête des Mères

La fête des mères permet aux enfants de débrider leur imagination pour offrir un présent à leur maman. Elle est aussi l’occasion de partager des pâtisseries en famille.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La tarte Diva, alliant la framboise (en compotée et fraiche) à une version "p'tit beurre" proposée par le pâtissier nantais Vincent Guerlais. (VINCENT GUERLAIS)

Plus d’un Français sur deux offre un cadeau à sa maman pour la fête des Mères. Cette journée suscite chaque année une vague d’achats qui concerne de nombreux secteurs, fleuristes ou bijoutiers en tête. Mais la pâtisserie connaît aussi un moment fort. Malgré la crise et l’inflation, on aime en effet partager un gâteau en famille, ce jour-là. 

Lenôtre a demandé à Clara Luciani de créer un velours framboise-mûre-griotte, dont une partie du prix est reversée à l’association La Maison des femmes Marseille Provence, dont la chanteuse est la marraine. 

La pâtissière Nina Metayer propose, elle, une version personnelle de la pavlova : "C'est un de mes desserts préférés, réconfortant, cocooning et frais de l'été. Et comme la fête des Mères est un peu plus tard que d'habitude, on a vraiment de bonnes fraises."

Cap sur les fruits rouges

Les fruits rouges sont d’ailleurs très tendances, pour cette édition 2023. On en trouve chez Jeffrey Cagnes ou chez Claire Heitlzer, qu’ils soient frais ou sous forme de compotée, de gelée ou de marmelade. 

À Nantes, Vincent Guerlais apporte une touche locale dans sa tarte Diva avec, sous les framboises, un croustillant "p’tit beurre". Président de l’association des Relais Desserts, il confirme l’importance du rendez-vous : "Pour le pâtissier, c'est un moment de partage en famille. Cela reste un des week-ends phare de l'année. Cette année, on est sorti de tous les longs ponts de mai, ce qui est plus propice à la vente de nos gâteaux."

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter chez un pâtissier de renom, il reste l’option main à la pâte. Confectionner soi-même un gâteau permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’offrir un cadeau venant du cœur et fait avec amour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.