Cet article date de plus d'un an.

La grand-messe des étoiles Michelin lundi 6 mars, à Strasbourg

Le guide Michelin décernera ses étoiles ce lundi 6 mars, lors d’une cérémonie décentralisée à Strasbourg. Entre espoir et crainte, un moment attendu parmi les chefs.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
L'an dernier, le palmarès des étoiles Michelin avait été révélé pour la première fois en dehors de Paris, à Cognac en Charente. Lundi ce sera à Strasbourg pour une nouvelle cérémonie décentralisée. (ERIC LE BIHAN / RADIO FRANCE)

Depuis plus de 90 ans qu’il distribue des étoiles, le guide Michelin est devenu une référence incontournable en termes d’image. La cérémonie annuelle est une sorte de grand-messe où sont conviés les cuisiniers récompensés, et ceux qui sont déjà au sommet de la hiérarchie.

Le chef du nouveau restaurant de Pierre Gagnaire à la Villa Saint-Ange à Aix-en-Provence, Jean-Denis Le Bras, qui a déjà défendu les étoiles de son mentor ailleurs, aimerait y goûter à nouveau : "Bien sûr on y pense. C'est toujours important parce que c'est un guide qui vous suit."

Réponse pour Jean-Denis, lundi, à Strasbourg. Pour la première fois, tous les chefs étoilés sans exception seront invités à la cérémonie. L’an dernier, Jérôme Schilling le chef du restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey en Gironde, a reçu sa deuxième étoile sans être prévenu à l’avance : "J'ai reçu une invitation par email pour une personne et je n'étais au courant de rien. Quand on ne sait rien, on est pris de court ! Toute l'émotion est donc arrivée au moment de l'annonce."

Refléter la vivacité de la scène culinaire

Bien sûr, les étoiles sont une récompense pour le travail au quotidien des chefs, surtout elles boostent le chiffre d’affaires des heureux élus. Plus facile, peut-être, de donner des étoiles que d’en retirer. La perte de la troisième, annoncée cette semaine, pour Guy Savoy, a sonné comme un véritable coup de tonnerre dans la profession. Le guide rouge entend-il remodeler le visage de la gastronomie française ?

Gwendal Poullennec, est son directeur international : "Les recommandations du guide Michelin se veulent actuelles, pour refléter la vivacité de ce qui se passe sur la scène culinaire, les nouveautés, les évolutions et pour donner une indication qui soit pertinente. Il y a finalement aujourd'hui plus de diversité dans la cuisine en France qu'il n'y en a jamais eu."

Disons aussi qu’il n’y a pas que le Michelin dans la vie, outre les autres guides comme le Gault & Millau, de plus en plus de convives choisissent des tables qu’ils découvrent, ou suivent régulièrement, sur les réseaux sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.