La Champagne, un patrimoine unique à visiter ce week-end
C’est mon assiette s’intéresse au patrimoine, qui est à l’honneur ce week-end. Et en particulier, celui de la Champagne.
Depuis 2015, les côteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité. L’Unesco a voulu mettre en valeur le paysage agro-industriel très spécifique et exceptionnel de cette région, autour de ses vignobles et de certains villages ou villes qui ont bâti leur histoire sur cette production viticole (à consommer bien sûr avec modération).
Une mission a été créée pour entretenir et embellir les sites classés. Son président, Pierre-Emmanuel Taittinger, en précise le rôle : "Mettre en valeur ce qui nous a été confié, c'est-à-dire l'avenue de Champagne à Épernay, la colline Saint-Nicaise à Reims, ou les côteaux historiques autour de Villers."
Un Prix pour défendre le patrimoine
La plus ancienne maison de vins de Champagne est installée à Aÿ, petite localité de moins de 6000 âmes aux portes d’Épernay, depuis 1584. Pour défendre le patrimoine local, bien avant l’Unesco, la maison Gosset a créé en 1995 un prix annuel, qui a été remis cette semaine.
D’une part à la mission 'Côteaux, maisons et caves de Champagne', mais aussi à un défenseur des arbres, Alain Baraton, le jardinier en chef de Versailles :
"Il faut du temps pour faire un arbre, il faut aussi du temps pour produire du champagne. La Champagne fait partie du patrimoine, l'arbre va au-delà du patrimoine parce que l'arbre, c'est la vie."
Alain Baratonà franceinfo
L’arbre de plus en plus menacé, que ce soit par la déforestation industrielle ou par les incendies liés au réchauffement climatique. Durant tout le week-end les 330 communes de l’appellation Champagne vous invitent à découvrir le patrimoine de cette région, et en particulier les sites classés par l’Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.