C'est mon affaire. Quels sont mes droits aprĂšs une inondation ?
"C'est mon affaire", le rendez-vous de franceinfo sur les droits de la vie quotidienne est aujourd'hui consacré à vos droits en cas d'inondations, comme celles toutes récentes qu'ont subi plusieurs régions de France.
La décrue s'amorce dans les départements inondés, dans le sud-ouest de la France. Que faut-il faire quand on a été victime d'une inondation ? à quelle réparation peut-on s'attendre ? Hamdi Kazanci est expert en droit des affaires au sein du groupe SVP.
franceinfo : Quelle est la premiĂšre chose Ă faire quand on a subi une inondation ?
Hamdi Kazanci : Il faut prendre les mesures nĂ©cessaires pour Ă©viter que les dĂ©gĂąts s'aggravent. Faire des rĂ©parations d'urgence, dĂ©blayer. Mais pour tout ça il faut attendre la dĂ©crue pour pouvoir se lancer.Â
Est-ce qu'il faut faire des photos ?
Les photos, c'est un dĂ©but de preuve. En droit des assurances, Ă chaque fois que vous ĂȘtes victime d'un sinistre, il faut prendre des photos, des vidĂ©os, afin de constater les dĂ©gĂąts. Avant et aprĂšs la dĂ©crue. Certains mandatent un huissier de justice, mais c'est un coĂ»t qui n'est pas pris en charge par l'assureur.
Qu'est-ce que ça change qu'il y ait un classement en catastrophe naturelle ?
Cela accĂ©lĂšre la procĂ©dure. On n'est plus dans des dĂ©lais prĂ©vus par votre contrat d'assurance, mais par la loi de 1982 sur les catastrophes naturelles. On est aussi dans des montants Ă la valorisation Ă neuf pour les biens immobiliers. Pour les biens mobiliers en revanche, la vĂ©tustĂ© sera appliquĂ©e.Â
Qui décide de ce classement ?
C'est la commune qui demande l'application des rÚgles de catastrophe naturelle, elle prépare le dossier, le transmet à la préfecture qui le transmet aprÚs vérification, à l'Etat, au ministÚre de l'Intérieur qui va réunir un comité interministériel pour prendre une décision.
Est-ce que ça a un intĂ©rĂȘt de mandater un expert soi-mĂȘme ?
Lorsque ce sont des dégùts minimes, l'assuré n'a pas besoin de mandater une expertise. Mais si on a des biens immobiliers qui sont touchés, du mobilier de grande valeur alors l'assuré devra nommer un expert, à ses frais. Mais nous sommes tous "sur-assurés". Votre carte bleue peut vous assurer en cas de protection juridique. Utilisez votre assurance pour vous couvrir sur ce point-là .
L'assurance va s'occuper de la remise en Ă©tat ou me donner une somme pour le faire ?
Le but de l'assureur c'est de vous indemniser, donc de vous donner une somme d'argent. On a l'habitude que l'assurance se charge de tout, avec des artisans agréés. Là , elle peut venir vous aider, mais elle n'ira pas plus loin. Le maßtre d'oeuvre, ça reste l'assuré.
Quels sont les délais pour l'assurance ?
Si votre contrat d'assurance est Ă©cartĂ©, parce qu'il y a catastrophe naturelle, la loi prĂ©voit deux mois pour verser une premiĂšre avance, et le versement de la totalitĂ© de la somme, au troisiĂšme mois aprĂšs l'arrĂȘtĂ© ministĂ©riel. Mais il faudra une dĂ©crue pour faire une expertise et cela va impacter les dĂ©lais de paiement.
Si ça traßne, j'ai des moyens de recours ?
Vous pouvez forcer la main de l'assurance par un référé devant le juge, mais dans un cas de catastrophe naturelle, c'est rare, l'assurance va trÚs vite.
La maison va ĂȘtre remise Ă neuf ?
Tout à fait, pour les biens immobiliers. Pour les biens mobiliers, la vétusté va s'appliquer. Il y a des grilles : 20% la premiÚre année, 40% la deuxiÚme, 60% la troisiÚme.
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