Cet article date de plus de quatre ans.

À la carte. La joie culinaire de Perla Servan-Schreiber

Elle n'est pas cheffe à proprement parler, mais ses livres sont une philosophie de vie et d'alimentation dont de nombreux cuisiniers, y compris les plus capés, s'inspirent.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La compote de pomme caramélisée aux amandes de Perla Servan-Schreiber. (RF / BERNARD THOMASSON)

Depuis une dizaine d'années, et la publication de son premier livre de recettes, Le bonheur de cuisiner, Perla Servan-Schreiber connaît un succès incroyable avec ses ouvrages liés à l'alimentation. Mais pour cette publiciste et journaliste de profession, la cuisine est toute sa vie. "Je ne pense qu'à ça" confesse-t-elle avec un regard malicieux.

Dans son dernier opus, Les recettes de ma vie chez Flammarion, elle explique que la différence entre l'animal et l'homme peut se résumer à cette phrase :

"Penser ce que l'on mange, plutôt que manger ce que l'on trouve"

Selon Perla Servan-Schreiber, il faut réfléchir chaque jour à ses menus, à ses produits, à la manière de les accommoder. Cela prend du temps, mais c'est la garantie d'une vie saine et pleine.

Son maître-mot derrière les fourneaux (et ailleurs...) : la joie.

Pour À la Carte, cette cuisinière maison vous offre sa recette de compote de pomme caramélisée

Ingrédients pour quatre :  

1 k de pommes (2 Chanteclerc, 2 Granny Smith et 2 Canada), 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 15 g de beurre salé, 1 gousse de vanille, 40 g d’amandes effilées.

Préparation :  

Éplucher les pommes, les découper en lamelles, les mettre dans une cocotte, ajouter la vanille (ne pas ajouter d’eau, ni de beurre). Porter à ébullition, puis baisser le feu en remuant de temps à autre, et laisser cuire doucement à couvert pendant une demi-heure.  

Égaliser le sucre en poudre dans le fond d’un plat (où l’on servira la compote). Mettre à fondre au micro-onde entre 3 et 5 minutes (surveiller en ouvrant pour qu’il ne crame pas) selon que l’on veut un caramel plus ou moins fort. Sortir le plat et tourner doucement à la main pour que le caramel liquide nappe bien le fond et les bords et qu’il se solidifie à peine.  

Dans la compote encore tiède, rajouter le beurre salé. Verser sur le caramel dans le moule. Porter au four à 200 degrés pendant un quart d’heure.  

À déguster chaud ou tiède. Recouvrir d’amandes effilées. On peut compléter avec une crème anglaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.