À la carte, France info

À la carte. Célébrer Saint-Nicolas

En ce week-end, les enfants de certaines régions attendent la visite du Saint-Nicolas, pour avoir des confiseries, et espèrent ainsi éviter le Père Fouettard. Une tradition ancienne qui perdure toujours.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les confiseries de Saint-Nicolas : maisons en pains d\'épice et bonhommes en chocolat.
Les confiseries de Saint-Nicolas : maisons en pains d'épice et bonhommes en chocolat. (CHRISTINE FERBER)

Il y a, comme cela, des dates du calendrier, qui ajoutent du festif dans l’assiette : Thanksgiving, Saint-Nicolas, Noël, la Chandeleur. Ces traditions rappellent que la nourriture s’est toujours inscrite dans notre vie sociale et affective.

Saint-Nicolas ou le Père Fouettard ?

Saint-Nicolas est particulièrement célébré dans plusieurs pays européens, et en France dans les régions du Nord-Est. Christine Ferber, pâtissière et cuisinière en Alsace, à Niedermorschwihr – dont les confitures sont vendues dans le monde entier – en raconte la légende dans l'émission.

Christine Ferber, la fée des confitures.
Christine Ferber, la fée des confitures. (FRANCE 3)

Saint-Nicolas rend visite aux enfants pour leur apporter des confiseries, s'ils ont été sages, mais le Père Fouettard menace de les enlever, s'ils ont commis des bêtises. Et toute la famille goûte aux pains d'épices, aux chocolats, aux fruits confits, et au stollen, ce pain garni de fruits secs.

Le pain d'épices est roi

Pour illustrer Saint-Nicolas, c'est une recette de pain d'épices que vous propose Thierry Marx.

Le pain d\'épices de Christine Ferber.
Le pain d'épices de Christine Ferber. (RF / BERNARD THOMASSON)

Ingrédients pour un pain :  

250 g de farine, 2 cuillères à café de bicarbonate, 300 g de miel, 125 g de lait, 30 g de crème fraîche, 1 œuf, 6 g de 4 épices, 5 g d’anis vert en poudre, 4 g de gingembre confit, 1 zeste d’orange.  

Préparation :  

Mélanger au batteur le sucre, le miel, la crème fraîche, le lait. Ajouter l'œuf, les 4 épices, le gingembre, l’orange et l’anis vert en poudre. Enfin, incorporer la farine tamisée et le bicarbonate.  

Verser le tout dans un moule beurré et fariné. Mettre au four à 180°C durant 15 minutes, puis à 160°C durant 40 minutes.  

Laisser rassir au moins deux jours avant de déguster.

Les confiseries de Saint-Nicolas : maisons en pains d\'épice et bonhommes en chocolat.
Les confiseries de Saint-Nicolas : maisons en pains d'épice et bonhommes en chocolat. (CHRISTINE FERBER)