Cet article date de plus de quatre ans.

VIDEO. Nouvelle taxe sur les billets d'avion : "Il n'est pas possible" d'augmenter les prix, affirme Anne Rigail

La directrice générale d'Air France promet que le prix des billets n'augmentera pas, malgré la mise en place de "l'écocontribution", une nouvelle taxe sur les billets d'avion.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Anne Rigail, directrice générale d'Air France, invitée de franceinfo le vendredi 2 août 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le gouvernement a annoncé en juillet la mise en place d'une nouvelle taxe sur le secteur aérien, une "écocontribution" sur les billets d'avion dès 2020. La directrice générale d'Air France Anne Rigail promet sur franceinfo vendredi 2 août qu'il n'y aura pas de répercussions pour les clients car "ce n'est pas possible quand on est dans un marché et dans une concurrence totale".

"À chaque fois que nous avons une taxe de plus, et nous en avons une longue expérience, cette taxe n'est jamais répercutée au client car nous sommes dans une concurrence mondiale", explique la dirigeante. "Cette taxe va nous toucher de plein fouet, en tant qu'acteur majoritaire au départ de la France. C'est 60 millions d'euros qui vont peser directement sur nos résultats", ajoute Anne Rigail.

Nous aurions mieux compris si cette écotaxe était fléchée vers la transition énergétique du transport aérien

Anne Rigail

sur franceinfo

Priorité sur la ponctualité

"On investit beaucoup dans la ponctualité", assure Anne Rigail. "C'est notre priorité numéro un, avec évidemment la sécurité des vols", explique la DG d'Air France. La compagnie a renforcé sa flotte de réserve pour pallier les aléas.

"Il y a eu beaucoup de progrès" ces dernières années et "on est régulièrement dans le top 3 des compagnies européennes. Mais ça reste un enjeu majeur", indique-t-elle.

Revoir l'interview en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.