8h30 franceinfo, France info

Vaccination obligatoire contre le Covid, dérogation au confinement pour les chasseurs, candidature de Jean-Luc Mélenchon pour 2022... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

Le député européen Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 10 novembre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 10 novembre 2020.
Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 10 novembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 10 novembre 2020. Vaccination obligatoire contre le Covid, dérogation au confinement pour les chasseurs, candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Covid-19 : pour une vaccination "obligatoire"

Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé lundi 9 novembre l'arrivée d'un candidat-vaccin aux résultats prometteurs contre le Covid-19. Yannick Jadot souhaite que si un vaccin voit effectivement le jour, il soit rendu "obligatoire".  "Regardez le traumatisme que vivent nos sociétés, on ne peut pas se permettre aujourd'hui d'allonger la période de confinement", justifie-t-il. 

Mais ce vaccin ne sera pas disponible sur le marché d'ici plusieurs mois. D'ici-là, "il ne faut pas relâcher les efforts, et puis, quand le vaccin sera là, de se faire vacciner", prévient le député européen écologiste.

Ceux "qui peuvent aller en forêt sont ceux qui tirent le gibier"

Yannick Jadot dénonce la dérogation accordée aux chasseurs pour aller en forêt pendant le confinement: "Aujourd'hui, les seuls qui peuvent aller en forêt sont ceux qui tirent le gibier. Et c'est choquant."

En cette période de confinement, les Français ont "besoin d'aller dans la nature". Pour l'élu écologiste, "l'idée qu'aujourd'hui, seule la nature est accessible aux chasseurs est profondément absurde. On a besoin de s'oxygéner", affirme-t-il.

Pas le même "logiciel politique" que Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a "proposé" sa candidature à la présidentielle 2022. Yannick Jadot rejette une alliance avec le chef de file de La France insoumise : "Je ne suis pas pour remplacer un dirigisme d'État technocratique libéral par un dirigisme d'État rouge et vert", affirme-t-il. 

"Je n'ai pas à juger de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Il incarne une pensée politique, il incarne un logiciel politique, il incarne un mouvement politique qui n'est pas le mien", ajoute le député européen EELV.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 10 novembre 2020 :

Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 10 novembre 2020.
Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 10 novembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)