Sobriété énergétique, conseil de défense, Conseil national de la refondation... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Véran
Le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 août 2022.
Olivier Véran, ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 août 2022. Sobriété énergétique, conseil de défense, Conseil national de la refondation... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Sobriété énergétique : la question du contrôle et des sanctions, un réflexe "très français"
"C'est très Français de tout de suite penser la question du contrôle et des sanctions quand on appelle à un effort collectif pour faire face à un défi collectif", estime Olivier Véran, alors qu'il était interrogé sur l'éventualité de contrôles aléatoires dans les entreprises, pour vérifier si elles font des efforts pour réduire rapidement leur consommation d'énergie. "J'appelle chacune [des entreprises] à établir, en septembre, son propre plan de sobriété", a en effet lancé la Première ministre, Élisabeth Borne, la veille.
"Si chacun ne prend pas sa part [...] nous serons amenés à imposer des baisses de consommation", a aussi averti la Première ministre, et "si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées". "Tout est possible, tous les scénarios sont sur la table", abonde Olivier Véran. "Nous ne sommes pas dans le pessimisme, nous sommes dans un discours lucide", a-t-il affirmé.
Conseil de défense consacré à l'énergie : "La transparence sera la clé et sera la règle"
"La transparence sera la clé et sera la règle", assure le porte-parole du gouvernement alors qu'un conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France aura lieu vendredi 2 septembre. "Ce sont des décisions collégiales, collectives", insiste Olivier Véran qui rappelle avoir participé "à plus d'une centaine de conseil de défense", alors que ces réunions organisées à huis clos sont régulièrement mis en cause par les oppositions. Depuis le début de la pandémie de Covid, le gouvernement y a régulièrement eu recours pour prendre des décisions importantes.
"Il y aura des communications régulières, je ne sais pas encore quelle forme ça prendra mais c'est fondamental de le partager", assure le porte-parole du gouvernement. "Ne voyez pas ça comme une enceinte secrète de discussion", assure-t-il.
Conseil national de la refondation : le refus de Gérard Larcher d'y participer interroge
"J'ai du mal à comprendre que l'on puisse refuser la main tendue pour venir dialoguer et discuter", déclare Olivier Véran, après le refus de Gérard Larcher de participer au Conseil national de la refondation (CNR), comme l'a révélé franceinfo. "Je pense que cette instance ne peut parvenir à une rénovation de la démocratie à laquelle vous aspirez", a en effet affirmé le président du Sénat dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. Le CNR, voulu par le chef de l'État, doit être lancé le 8 septembre prochain.
"Il ne s'agit pas de lui demander de voter quelque chose, on lui demande de venir écouter avec nous ce que des experts ont à nous dire, et de dire les voies et moyens qu'il est prêt à mettre en œuvre pour pouvoir nous tirer collectivement vers le haut", ajoute Olivier Véran. Selon lui, l'exécutif "continue de tendre la main".
-----
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 30 août 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.