Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales à Paris, Ségolène Royal convoquée à l'Assemblée, les vacances d'Élisabeth Borne... le "8h30 franceinfo" de Claude Goasguen

Claude Goasguen, député LR de Paris était l’invité du "8h30 franceinfo" mercredi 25 décembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Claude Goasguen, député LR de Paris était l’invité du "8h30 franceinfo" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Claude Goasguen, député LR de Paris était l’invité du "8h30 franceinfo" mercredi 25 décembre. Municipales à Paris, Ségolène Royal convoquée à l'Assemblée, les vacances d'Élisabeth Borne... Il répond aux questions de Marie Bernardeau et Jean-Jérôme Bertolus.  

Municipales à Paris : beaucoup de candidats "se sont conduits comme des lapins de garenne"

Claude Goasguen a jugé que "beaucoup se sont conduits comme des lapins de garenne", à propos des changements d'étiquettes des candidats pour les municipales. Cette "valse des étiquettes" s'explique selon lui par le "traumatisme des élections européennes". Certains "se disent : Mon Dieu, je vais être battu. Oui, mais on ne fait pas de la politique en se disant toute la journée : Je vais être battu. On fait de la politique parce qu'on a un certain nombre d'idées à défendre. Et quelquefois, c'est vrai qu'on est mal compris par les électeurs. Quelquefois, on est mieux compris. Mais le courage, c'est de rester quand même fidèle à des opinions. Sauf si on en change, mais on le dit. Là, en l'occurrence, c'est simplement : Oh, je veux regrouper derrière moi parce que je veux être élu", a-t-il dénoncé.

Ainsi à Paris, "en face de nous, vous avez un parti qui est En Marche, qui est tenu en réalité par des gens de gauche. La plupart des dirigeants de En Marche à Paris, Griveaux en tête, sont des 'strauss-kahniens' qui étaient au Parti socialiste, qui ont soutenu la campagne de madame Hidalgo. Moi je n'aime pas que les gens retournent leur veste", a-t-il soutenu.

"L'Assemblée doit demander des comptes à Ségolène Royal", ambassadrice des pôles

A l'initiative de deux députés UDI et LREM, Ségolène Royal va être convoquée à l'Assemblée pour s'expliquer sur l'utilisation de ses moyens d'ambassadrice des pôles. Les députés veulent entendre les explications de l'ancienne ministre de l'Environnement, nommée ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles il y a deux ans, sur son absence aux réunions du conseil de l'Arctique.  "L'Assemblée doit demander des comptes à Ségolène Royal", a estimé Claude Goasguen. "C'est quand même le rôle des députés de savoir ce que l'on fait dans l'administration, de se renseigner sur la manière dont marche l'exécutif", a-t-il rappelé.

Elibabeth Borne en vacances à Marrakech : "C'est un peu choquant"

Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendue au Maroc pour "quelques jours en famille" à l’occasion des vacances de fin d’année. "C'est un peu choquant," a réagi Claude Goasguen. "Ce n'est pas ce qu'avait demandé le président de la République, j'avais cru comprendre qu'il avait demandé à ses ministres de rester tout près, c'est vrai que Marrakech n'est pas si loin en avion mais franchement c'est un peu choquant de voir un ministre important du gouvernement qui va prendre des petites vacances dorées à Marrakech", a-t-il estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.