Cet article date de plus de trois ans.

Meeting d'Éric Zemmour, barrière entre LR et "les droites radicales", vente de Rafale ... Le "8h30 franceinfo" de Gérard Larcher

 Gérard Larcher, le président LR du Sénat était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 6 décembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Gérard Larcher, le président du Sénat, invité du 8h30 franceinfo, lundi 6 décembre 2021. (FRANCEINFO)

Gérard Larcher, le président LR du Sénat était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 6 décembre. Meeting d'Éric Zemmour, barrière entre LR et "les droites radicales", vente de Rafale aux Émirats,  il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Lorrain Sénéchal.

Meeting d'Éric Zemmour : des "violences inadmissibles", mais "la provocation peut inciter à cela"

"La provocation dans une réunion peut inciter à cela", déclare Gérard Larcher, le président Les Républicains du Sénat, lundi 6 décembre sur franceinfo, à propos des violences pendant le meeting d'Éric Zemmour, dimanche à Villepinte, sans citer directement les militants de Sos Racisme qui se sont introduits dans le public avant de dévoiler des tee-shirts sur lesquels était inscrit "Non au racisme", et qui ont été agressés. "Il faut mesurer les conséquences quand on connait le public, sa sensibilité", a estimé le président du Sénat Mais "toutes les violences sont inadmissibles et le droit de manifester est essentiel", nuance le président LR du Sénat.

Présidentielle : "La barrière est hermétique" entre LR et "les droites radicales"

"La famille des Républicains, comme hier la famille du RPR, est extrêmement claire, il y a une barrière hermétique vis-à-vis des droites radicales", insiste Gérard Larcher, le président LR du Sénat, sur franceinfo, réagissant à l'appel d'Éric Zemmour aux électeurs de droite et notamment aux partisans d'Éric Ciotti, candidat défait par Valérie Pécresse à l'investiture des Républicains. Gérard Larcher invite les Français à "choisir projet contre projet" et s'est dit certain qu'Éric Ciotti "sera fidèle à sa famille politique". De la même façon le président du sénat se déclare "certain" de la fidélité de Nicolas Sarkozy "à sa famille politique".

Vente de Rafale aux Émirats : un "acte de souveraineté" même si "la question des droits humains existe"

"La vente et la production d'armes est un acte de souveraineté", assure Gérard Larcher, président LR du Sénat  sur franceinfo, alors que Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, a dénoncé la vente de Rafale par Emmanuel Macron aux Émirats arabes unis. "Président, je ne fermerai pas les yeux sur les droits humains aux noms d’intérêts commerciaux", a tweeté Yannick Jadot, fustigeant les relations du chef de l'État et du prince héritier Mohammed Ben Salmane, "qui a fait assassiner dans des conditions atroces le journaliste Jamal Khashoggi".

"Bien entendu la question des droits humains existe mais la réalité c'est que si la France veut être demain souveraine elle doit continuer à s'équiper d'armes d'excellence et à les vendre, c'est la seule condition pour pouvoir garder sa souveraineté", poursuit Gérard Larcher. Selon lui, sans armes, la France serait alors condamnée à "dépendre des seuls États-Unis, des seuls Russes, ou de la seule Chine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.