Cet article date de plus d'un an.

Indemnité carburant, glyphosate, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

Le député européen EELV répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia, lundi 25 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Yannick Jadot, sénateur EELV de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 25 septembre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts, élu sénateur de Paris, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 25 septembre 2023. Indemnité carburant, glyphosate, immigration... Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Carburant : l'indemnité de 100 euros "va dans la bonne direction, mais ça ne suffit pas"

Yannick Jadot estime que l'indemnité de 100 euros par an pour aider les automobilistes les plus modestes "va dans la bonne direction, mais ça ne suffit pas". Emmanuel Macron a annoncé dimanche 24 septembre, lors de son intervention télévisée sur France 2 et TF1 une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" modestes. 
 
"Je préfère de très loin un chèque énergie, que ce soit une ristourne ou ce qu'a été le bouclier tarifaire pendant longtemps, qui a coûté très, très cher et qui bénéficiait essentiellement à ceux qui ont de grosses voitures, mais n'ont pas besoin d'être aidés", explique Yannick Jadot.

Glyphosate dans l'UE : "La Commission est en train d'agir pour satisfaire la droite et l'extrême droite"

Le 13 octobre prochain, les Vingt-Sept se prononceront sur la proposition de la Commission européenne visant à renouveler pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne. Pour l'ancien député européen écologiste et désormais sénateur de Paris, Yannick Jadot, avec cette proposition, "la Commission européenne est aujourd'hui en train d'agir de manière totalement politique pour satisfaire la droite et l'extrême droite en Europe, en remettant l'agenda environnemental de côté." 
 
"Vous vous rendez compte que la Commission européenne propose de renouveler le glyphosate de Monsanto alors qu'aux Etats-Unis, Monsanto a été condamné à verser 10 milliards de dollars pour 10 000 victimes des maladies liées au glyphosate, on est totalement dingue", assène l'écologiste. En réalité, en 2020, le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto depuis 2018, a négocié avec plusieurs dizaines de milliers de plaignants américains avec qui il était en procès, et s'est engagé à leur verser environ 10 milliards de dollars en échange de l'abandon des poursuites. Avec cet accord, Bayer ne reconnaissait aucune faute. L'entreprise a toutefois été condamnée à plusieurs reprises, notamment par la justice française en 2020 qui l'a reconnue coupable de l'intoxication d'un agriculteur français.

Immigration : Emmanuel Macron est "un fanatique de l'indifférence"

Après le discours du pape François samedi 23 septembre à Marseille, dans lequel il a mis en garde les dirigeants européens contre "le fanatisme de l'indifférence" face aux morts de réfugiés en Méditerranée, Yannick Jadot, estime que "quand le pape parle de fanatisme de l'indifférence, il a face à lui Emmanuel Macron, qui est un fanatique de l'indifférence." Par ailleurs, il estime que dans son interview aux JT de TF1 et France 2, dimanche 24 octobre, Emmanuel Macron a sorti "à peu près tous les poncifs de l'extrême droite sur l'immigration depuis des années."  
 
"C'est le pape qui est réaliste. C'est le pape qui est pragmatique", poursuit Yannick Jadot. Selon lui, "nous faisons une toute petite part de l'accueil des réfugiés dans le monde. Qu'est-ce qu'on va faire à écouter la droite, l'extrême droite et ce gouvernement ? On va arrêter d'accueillir les étudiants ? On va faire de notre France un pays rabougri, replié, qui n'accueille plus d'étudiants ?". Et " quelles arrivées massives ?", s'interroge-t-il au sujet des 11 000 personnes arrivées en quelques jours en Italie et principalement sur l'île de Lampedusa. 11 000 personnes "sur 450 millions d'habitants en Europe", pondère-t-il en précisant qu'il s'agit de la "porte d'entrée sur l'Europe"

----------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 25 septembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.