Immigration : Emmanuel Macron est "un fanatique de l'indifférence", estime Yannick Jadot
Après le discours du pape François samedi 23 septembre à Marseille, dans lequel il a mis en garde les dirigeants européens contre "le fanatisme de l'indifférence" face aux morts de réfugiés en Méditerranée, Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris, invité de franceinfo lundi 25 septembre, a estimé que "quand le pape parle de fanatisme de l'indifférence, il a face à lui Emmanuel Macron, qui est un fanatique de l'indifférence." Par ailleurs, il a jugé que dans son interview aux JT de TF1 et France 2, Emmanuel Macron a sorti "à peu près tous les poncifs de l'extrême droite sur l'immigration depuis des années."
>> Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron aux 20 Heures de France 2 et TF1
"C'est le pape qui est réaliste. C'est le pape qui est pragmatique", poursuit Yannick Jadot. Selon lui, "nous faisons une toute petite part de l'accueil des réfugiés dans le monde. Qu'est-ce qu'on va faire à écouter la droite, l'extrême droite et ce gouvernement ? On va arrêter d'accueillir les étudiants ? On va faire de notre France un pays rabougri, replié, qui n'accueille plus d'étudiants ?".
Et "quelles arrivées massives ?", s'interroge-t-il au sujet des 11 000 personnes arrivées en quelques jours en Italie et principalement sur l'île de Lampedusa. 11 000 personnes "sur 450 millions d'habitants en Europe", pondère-t-il en précisant qu'il s'agit de la "porte d'entrée sur l'Europe".
L'écologiste fustige la phrase prononcée par le président de la République, "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", qui reprenait la première partie de la célèbre phrase prononcée en 1989 par Michel Rocard alors Premier ministre : "Michel Rocard ne s'est jamais arrêté à ce bout de phrase, il a dit 'mais nous devons faire notre part'. La France ne fait pas sa part."
"Même sur les Ukrainiens, on accueille beaucoup moins que les autres pays européens."
Yannick Jadot, sénateur EELV de Parissur franceinfo
"Même si on prend au niveau mondial, il y a 800 000 réfugiés soudanais au Tchad qui est l'un des pays les plus pauvres du monde et on bloque 7 000 personnes qui arrivent à Lampedusa, ajoute Yannick Jadot. Mais c'est quoi cette blague qu'on ferait notre part ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.