Glyphosate : "La Commission européenne agit pour satisfaire la droite et l'extrême droite", accuse Yannick Jadot
Le 13 octobre, les Vingt-Sept se prononceront sur la proposition de la Commission européenne visant à renouveler pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne. Yannick Jadot, ancien député européen écologiste, désormais sénateur EELV de Paris, affirme, lundi 25 septembre sur franceinfo, que "la Commission européenne est aujourd'hui en train d'agir de manière totalement politique pour satisfaire la droite et l'extrême droite en Europe, en remettant l'agenda environnemental de côté."
En réalité, en 2020, le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto depuis 2018, négocie avec plusieurs dizaines de milliers de plaignants américains avec qui il est en procès. L'entreprise s'engage alors à leur verser environ 10 milliards de dollars en échange de l'abandon des poursuites. Avec cet accord, Bayer ne reconnait aucune faute. Le goupe est toutefois condamné à plusieurs reprises, notamment par la justice française en 2020, qui le reconnait coupable de l'intoxication d'un agriculteur français.
Yannick Jadot estime qu'il faut changer les méthodes d'évaluation de la dangerosité du glyphosate par l'Agence européenne des produits chimiques : "Le problème des autorités européennes, c'est qu'elles se fondent sur les données de Monsanto pour valider les autorisations. Monsanto qui a été pris en flagrant délit de mensonge à la science, de mensonge aux autorités publiques."
Le sénateur espère que la France "votera contre une nouvelle autorisation du glyphosate", et qu'Emmanuel Macron sera fidèle à son engagement de 2017 de sortir totalement du glyphosate, promesse à ce jour "non tenue".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.