Cet article date de plus d'un an.

Glyphosate : des ONG demandent à Emmanuel Macron de "s'opposer" au renouvellement pour dix ans de l'autorisation de l'herbicide

Les ONG Générations futures et Greenpeace dénoncent les "effets néfastes" du glyphosate pour "la santé humaine et l'environnement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un agriculteur utilise du glyphosate dans un champ de maïs dans le département de la Sarthe, en avril 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

"On demande à la France, à Emmanuel Macron de s'opposer à cette réautorisation du glyphosate et à cette mise sur le marché pour dix ans supplémentaires", réagit jeudi 21 septembre auprès de France Inter Nadine Lauverjat, déléguée générale de l'ONG Générations futures, alors que la Commission européenne a proposé, mercredi 20 septembre, reconduire pour dix ans l'autorisation dans l'Union européenne de cet herbicide controversé. Nadine Lauverjat estime qu'une telle proposition "serait vraiment un scandale d'un point de vue sanitaire et environnemental".

L'association Générations futures dénonce des "manques dans le dossier d'évaluation de cette substance dangereuse". Sa déléguée générale rappelle qu'"Emmanuel Macron s'était engagé en 2017 à ce que la France sorte du glyphosate" avant de "revenir sur cette promesse". En effet, si le glyphosate est interdit pour les particuliers et les collectivités, il est soumis à des restrictions d'utilisation pour les agriculteurs.

>> Glyphosate : "On ne doit pas interdire des produits parce que ça fait plaisir à trois écolos du 8e arrondissement", estime l'agriculteur et ancien député Jean-Baptiste Moreau

Nadine Lauverjat considère qu'on "sait se passer de cette substance pour le désherbage". Elle évoque notamment les travaux des "agences comme l'Anses [qui ont] montré qu'il y avait des alternatives dans quasiment 90% des usages sur le glyphosate". La déléguée générale de Générations futures soutient donc que "les solutions sont là". "Il faut que la France considère que c'est un enjeu, une priorité de santé publique et environnementale", exhorte-t-elle. Elle appelle ainsi le gouvernement à "écouter la recherche médicale française qui dit qu'aujourd'hui il y a trop d'effets néfastes potentiels sur cette substance et il ne faut pas la réautoriser pour cette raison"

Une proposition "à contre-courant"

"La France doit s'opposer à la proposition de la Commission européenne" faite mercredi 20 septembre de renouveler pour dix ans l'autorisation d'utilisation du glyphosate dans l'Union européenne, exhorte dans un communiqué de presse Greenpeace. Les 27 États membres doivent voter cette proposition le 13 octobre, mais d'ores et déjà plusieurs ONG tirent la sonnette d'alarme sur cet herbicide controversé. 

"La proposition de la Commission européenne est totalement à contre-courant des multiples crises auxquelles fait face le monde agricole, dans un contexte de réchauffement climatique et d'effondrement de la biodiversité."

Ariane Malleret, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace France

communiqué

Greenpeace "demande à Emmanuel Macron de se positionner contre la réautorisation du glyphosate dans l'Union européenne". L'association met en avant les "probables effets négatifs [de cette substance] sur la santé humaine et l'environnement", citant notamment une étude de l'Inserm.

Ariane Malleret, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace, rappelle elle aussi qu'"Emmanuel Macron s'était engagé en 2017 à sortir du glyphosate", avant de revenir sur cette promesse. Elle exhorte le "gouvernement à prendre ses responsabilités et à interdire cette substance classée 'cancérogène probable'". Elle estime qu'il est "nécessaire de respecter le principe de précaution pour garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.