Grève à la SNCF, réforme des retraites, RATP... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Clément Beaune
Le ministre délégué en charge des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 22 décembre 2022.
Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 22 décembre 2022. Grève à la SNCF, réforme des retraites, RATP... Il répondait aux questions de Jean-François Achilli et Céline Asselot.
Risque d'une grève SNCF au Nouvel An : "Un combat qui doit être mené heure par heure"
"Il y a un combat qui doit être mené heure par heure, dans lequel je suis évidemment engagé avec la direction de la SNCF, c'est d'éviter qu'on ait des difficultés, des grosses perturbations le week-end suivant", assure Clément Beaune. "Il y a un préavis qui demeure et nous travaillons avec le président de la SNCF, monsieur Farandou, à ce que ce préavis puisse être levé pour qu'il n'y ait pas de grève ce week-end-là."
Grève SNCF : "La réquisition ne serait pas aujourd'hui possible légalement"
Face aux appels de certains élus politiques, dont le maire de Nice Christian Estrosi, à réquisitionner les personnels de la SNCF, Clément Beaune a écarté d'emblée cette idée et a tenu à rappeler certains principes juridiques et constitutionnels : "Il ne faut pas vendre des illusions. La réquisition dans notre pays est encadrée juridiquement et même constitutionnellement. Le droit de grève est constitutionnel (...) Il faut qu'il y ait un trouble grave à l'ordre public. On l'a bien vu dans la question des raffineries que c'était un dernier recours pour quelques personnes, quand il y avait une atteinte très grave au fonctionnement vital du pays. On n'est heureusement pas, même si c'est la grosse galère, dans cette situation. La réquisition ne serait pas aujourd'hui possible légalement".
Retraites : "Je ne suis pas dupe", "il y aura sans doute des contestations" en janvier
Elisabeth Borne va présenter le 10 janvier le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui est très contestée par les syndicats. "Il y aura des discussions sans doute sur les grandes entreprises publiques de transport comme la SNCF ou la RATP", assure Clément Beaune. "J'espère qu'on trouvera là aussi un dialogue social. Mais je ne suis pas dupe. Je sais que cette réforme, beaucoup de syndicats la critiquent et donc qu'il y aura sans doute des contestations et peut-être des mouvements".
Abonnement aux transports : "Je fais un appel à ce que les employeurs prennent leur part"
Le ministre délégué chargé des Transports "assume" devoir soutenir les régions pour les aider à protéger les usagers des transports en commun de l'inflation des abonnements. En Ile-de-France par exemple, l'abonnement mensuel "Navigo" va augmenter de 12% au 1er janvier 2023. "La Région a mis à 84 € le prix du Navigo. Je trouve ça très élevé, mais c'est sa responsabilité, son choix. Mais on a aidé et je continuerai à discuter avec Valérie Pécresse pour qu'on n'ait pas des augmentations qui se poursuivent". Clément Beaune demande aussi aux employeurs de faire un effort et "financent mieux les pass Navigo et autres transports publics" puisque le gouvernement "a défiscalisé des choses pour qu'un employeur puisse prendre en charge sans cotisation jusqu'à 75% les abonnements. C'est important".
-------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 22 décembre 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.