8h30 franceinfo, France info

Élection américaine, isolement des malades du Covid-19, colère d'Olivier Véran, fermeture des frontières... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Retailleau

Le président du groupe Les Républicains au Sénat était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 5 novembre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 5 novembre 2020.
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 5 novembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 5 novembre 2020. Élection américaine, isolement des malades du Covid, colère d'Olivier Véran à l'Assemblée nationale, fermeture des frontières... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Élection américaine : cette "crise démocratique doit nous interroger"

Tandis qu'aux États-Unis le président sortant Donald Trump multiplie les recours contre les résultats dans plusieurs États, Bruno Retailleau déclare que cette "crise démocratique doit nous interroger".

"Notre pays, la France, est fracturé. On a parlé des démocraties libérales, de la grande fatigue démocratique en Occident, c'est pareil, le premier parti chez nous c'est l'abstention. Un jour cette colère, qui pour l'instant s'exprime dans la résignation, pourrait s'exprimer dans les urnes", affirme le président du groupe LR au Sénat.

"Réquisitionnons des hôtels pour isoler les malades"

Plus de 4 000 malades du Covid-19 sont désormais en réanimation ou soins intensifs, selon les chiffres publiés mercredi 4 novembre par Santé Publique France. "Réquisitionnons des hôtels pour isoler les malades. Il vaut mieux isoler les malades que les bien-portants", lance Bruno Retailleau.

Durcir le confinement ne servira à rien, estime le président du groupe LR au Sénat. "Il n'y a pas besoin de confinement encore plus serré, il y a besoin d'une stratégie que nous n'avons jamais eu. Une stratégie qui consiste à dépister massivement en utilisant toutes nos ressources, y compris la médecine du travail, les tests antigéniques, tracer."

La colère d'Olivier Véran sur le compte de la "fatigue"

Olivier Véran s'est emporté dans la soirée du mardi 3 novembre à l'Assemblée nationale, alors que les députés de l'opposition avaient voté un amendement limitant l'état d'urgence sanitaire au 14 décembre. "Je veux bien l'excuser au titre de la fatigue", réagit  Bruno Retailleau.

"Le message d'Olivier Véran était une sorte d'abolition de la démocratie parlementaire. À vouloir museler l'opposition, en invoquant l'unité nationale, prenons garde à ce qu'un jour la colère ne soit pas relayer dans la rue", prévient le sénateur LR de Vendée.

"Un lien" entre "insécurité", "terrorisme islamiste" et immigration

Une semaine après l'attaque à la basilique de Nice, le maire LR de la ville Christian Estrosi propose de "suspendre pour un certain temps les accords de Schengen". "C'est une bonne idée, il a raison", estime Bruno Retailleau, qui fait le lien "entre l'insécurité, le terrorisme islamiste et un désordre migratoire massif en France".

"Je fais le lien et le lien que je fais découle de ce constat", assure le président du groupe LR au Sénat : "Le tueur de Villeurbanne était un Afghan, le tueur au hachoir devant les anciens locaux de Charlie Hebdo était un faux mineur pakistanais, celui qui a décapité Samuel Paty était un Tchétchène. Donc ceux qui pensent qu'on ne peut pas établir de lien entre l'insécurité, le terrorisme islamiste et un désordre migratoire massif en France, se trompent. Il faut l'affirmer."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 5 novembre 2020 :

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 5 novembre 2020.
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 5 novembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)