Effondrement d'immeubles à Marseille, réforme des retraites... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Laurent Jacobelli
Le député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 9 avril 2023.
Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 9 avril 2023. Effondrement d'immeubles à Marseille, réforme des retraites... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous.
Effondrement d'immeubles à Marseille : "Il faudra tirer le bilan pour qu'il n'y ait plus de victime"
"Il faudra se poser une question générale sur la surveillance de la vétusté des immeubles, sur les canalisations et leur entretien, sur les normes et le respect des normes par les locataires et les propriétaires", estime le porte-parole du Rassemblement national après l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille. Laurent Jacobelli rappelle que d'autres immeubles se sont effondrés ces dernières années à "Lille, à Paris rue de Trévise, à Marseille rue d'Aubagne".
Le député RN appelle donc à "tirer le bilan de tout ça pour qu'il n'y ait plus de victime, ou le moins de victimes possibles". Pour l'heure, Laurent Jacobelli considère que "l'urgence est d'aller sauver des vies". Il tient donc à saluer le travail des marins-pompiers effectué "dans des conditions qui ne semblent pas s'améliorer".
Gouvernement : "On a une équipe d'incompétents, dirigée par quelqu'un qui ne sait pas faire le chef d'orchestre"
Le gouvernement est composé d'une "équipe d'incompétents, dirigée par quelqu'un qui ne sait même pas faire le chef d'orchestre", critique Laurent Jacobelli. Le député RN de Moselle estime qu'à "un moment il va falloir faire le grand ménage" au sein de l'exécutif.
Il qualifie même Elisabeth Borne de "future ex-Première ministre". Il considère que "tous les ministres ont échoué", notamment "le ministre de l'Intérieur face à l'immigration et l'insécurité qui explosent" et "le ministre des Finances face au record de dettes" et à l'inflation.
Réforme des retraites : "Quel que soit" l'avis rendu par le Conseil constitutionnel, "nous ne lâcherons rien"
"Quel que soit" l'avis que rendra vendredi le Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, "nous ne lâcherons rien", promet Laurent Jacobelli. Le porte-parole du Rassemblement national est certain que la réforme "sera cassée", la jugeant "anticonstitutionnelle".
"Si le Conseil constitutionnel valide tout, ou une partie de cette réforme", Laurent Jacobelli mise sur les prochaines élections européennes en 2024 puis présidentielle en 2027 pour "faire reculer le gouvernement". "Si Marine Le Pen accède à la présidence de la République, cette réforme sera cassée et nous aurons une autre réforme", avance-t-il.
Réforme des retraites : "Nous demandons un référendum"
Alors que l'avenir de la réforme des retraites voulue par le gouvernement est entre les mains du Conseil constitutionnel, qui doit rendre son avis vendredi, le Rassemblement national continue à demander "un référendum" par la voix de son porte-parole Laurent Jacobelli. Le député RN de Moselle promet qu'il signera ce référendum "s'il est validé". "Que ça vienne de la gauche, du centre, de n'importe où, ce que nous voulons c'est que les Français puissent s'exprimer sur cette réforme", lance-t-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 9 avril 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.