Droit à l'IVG, réforme des retraites... le "8h30 franceinfo" de Thierry Breton

écouter (26min)

Le commissaire européen au marché intérieur était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 27 juin 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, était lundi 27 juin l'invité du 8h30 franceinfo.   (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 27 juin 2022. Droit à l'IVG, retraites... Il répondait aux questions de Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Droit à l'IVG : désolé "de voir l'Amérique prendre le chemin qu'elle prend"

"L'Europe est le dernier grand continent qui préserve les droits", déclare Thierry Breton sur franceinfo. Il trouve "désolant de voir l'Amérique prendre le chemin qu'elle prend", après que la Cour suprême américaine a enterré un arrêt qui garantissait le droit à l'IVG dans tous les États-Unis depuis un demi-siècle.

"L'Europe est le dernier grand continent qui préserve les droits. Le dernier grand continent démocratique de la planète. Ça nous donne une responsabilité immense pour nous tous et pour les femmes", affirme-t-il, saluant le fait que "pour l'immense et écrasante majorité des États membres, heureusement, ce droit est reconnu", même si l'IVG est interdite à Malte et difficile d'accès en Pologne.

Retraites : une réforme "nécessaire"

Le commissaire européen au marché intérieur assure que ce n'est pas l'Europe qui impose à Emmanuel Macron de réformer le système des retraites français, mais il l'estime "nécessaire au regard du déséquilibre de nos pensions aujourd'hui". Il pense aussi que la France doit réduire son déficit au nom des générations futures.

Alors que des élus La France insoumise, Les Républicains ou encore Debout la France accusent depuis plusieurs années l'Europe d'imposer une réforme des retraites à Emmanuel Macron, Thierry Breton répond qu'une "partie de l'opposition, en particulier les extrêmes, n'est pas vraiment en faveur des politiques européennes, ce n'est un secret pour personne donc on accuse l'Europe de tous les maux, mais ce n'est pas vrai".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 27 juin 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.