8h30 franceinfo, France info

Attaque à l'arme blanche Paris, mineurs isolés, Covid, Bridgestone... Le "8h30 franceinfo" de François-Xavier Bellamy

L'eurodéputé Les Républicains, François-Xavier Bellamy, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 26 septembre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, invité du \"8h30 franceinfo\", samedi 26 septembre.
L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, invité du "8h30 franceinfo", samedi 26 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

François-Xavier Bellamy, eurodéputé Les Républicains, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 26 septembre. Il répond aux questions de Matteu Maestracci et Myriam Encaoua, journaliste à LCP.

Attaque à Paris : "Au-delà de l'émotion, il faut des actes"

L'élu versaillais a d'abord réagi à l'attaque à Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo, rue Nicolas Appert, qui a fait deux blessés graves. Alors que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qualifie cette attaque "d'acte de terrorisme islamiste", François-Xavier Bellamy regrette "le drame de voir revenir cette violence islamiste en plein Paris".

Nous ne nous sommes pas donné les moyens d'éradiquer les causes de cette violence. Il y a un défaut de vigilance qui vaut pour la France dans son ensemble. Nous avons montré notre solidarité, nous avons allumé des bougies, mais nous n'avons pas encore pris les moyens de lutter contre ceux qui nous ont déclaré la guerre.

François-Xavier Bellamy

franceinfo

"Il y a une hypocrisie massive sur le sujet des mineurs étrangers isolés"

L'eurodéputé Les Républicains a tenu à défendre Eric Ciotti, qui estimait la veille après l'attaque à l'arme blanche perpétrée à Paris que "ce terroriste est le pur produit de la filière d’immigration de pseudos mineurs isolés".

C'est la préfecture de police de Paris qui demande à la mairie de Paris, chargée de faire ce travail, de vérifier qu'ils sont bien mineurs, ce que la mairie de Paris, par pure idéologie, se refuse à faire

François-Xavier Bellamy

franceinfo

Bridgestone : "Il faut une taxe écologique à ceux qui importent en Europe"

François-Xavier Bellamy a par ailleurs réagi à l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune (Pas-de-Calais). Pour l'élu, c'est à l'Union européenne de faire en sorte que l'industrie pneumatique puisse être rentable sur le sol européen.

Il faut qu'on puisse avancer très vite sur la question des normes en matière de pneus, parce que les pneus chinois sont aux normes européennes mais se dégradent plus vite. Si on accélère cette révision des normes alors on crée de l'oxygène pour investir sur le site de Béthune.

François-Xavier Bellamy

franceinfo

Mesures renforcées contre le Covid : "Il aurait fallu les discuter plus en amont"

Enfin, François-Xavier Bellamy a réagi à l'annonce de mesures renforcées pour lutter contre l'évolution très inquiétante de l'épidémie de coronavirus notamment dans les Bouches-du-Rhône.

La réaction des élus locaux, le fait qu'ils n'aient pas été associés, crée aussi une distance, une rupture entre les décisions qui sont prises au niveau national et celles qui vont être accompagnées sur le terrain. Et ça je crois que c'est très risqué et très inquiétant.

François-Xavier Bellamy

franceinfo

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 26 septembre 2020 :

L\'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, invité du \"8h30 franceinfo\", samedi 26 septembre.
L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, invité du "8h30 franceinfo", samedi 26 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)