Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Conseil européen, acte II : préparer

Ce reportage extrait du 2e numéro du magazine "Avenue de l'Europe" vous emmène à Bruxelles, en coulisses de la préparation du sommet européen de printemps qui s'est tenu les 19 et 20 mars derniers. Découvrez la salle à manger des 28 ou le PC sécurité... et comment a été "improvisé" le minisommet sur la Grèce.

À quarante-huit heures du sommet des 19 et 20 mars, l'équipe d’Avenue de l’Europe, le mag s’est invitée dans le bâtiment du Conseil européen, le Justus Lipsius, en coulisses des préparatifs.

Donald Tusk, le nouveau président permanent du Conseil européen, et Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, élus en 2014, lui ont ouvert toutes les portes. Même les plus secrètes, comme le PC sécurité ou la fameuse salle à manger des 28 chefs d’État et de gouvernement.

"Dans un Conseil européen, il y a toujours des surprises"

Pascal Verdeau et Samir Nasri ont pu rencontrer le président de la Commission européenne. Jean-Claude Juncker a réuni son cabinet quarante-huit heures avant la réunion du 19 mars.

Le casse-tête grec, qui joue les cailloux dans la chaussure de l’Union européenne, s’est ajouté en urgence au programme principal, "Ukraine" et "Énergie". Mais le président de la Commission européenne se dit "préparé à toutes les surprises"...

Un reportage de Pascal Verdeau, Tahar Nasri, Marion Vagner, Sylvain Winanse et Julien Helsmoortel.

 

> Les actes I et II :
VIDEO. Conseil européen, acte I : préparer
VIDEO. Conseil européen, acte III : déranger

> À voir aussi, l'interview du président de la République au matin du 2e jour de ce sommet :
VIDEO. François Hollande : "Si la France s'affaiblissait, c'est toute l'Europe qui ralentirait"