Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Conseil européen, acte I : anticiper

À une semaine du Conseil européen de mars 2015, direction le triangle d'or parisien. Des centaines de hauts fonctionnaires ont travaillé à sa préparation. Le magazine "Avenue de l'Europe" est allé assister aux derniers réglages à l'Élysée et à Matignon.

Anne Bourse, Marc Félix, Antoine Placier et Pierrick Gandouiller ont assisté à la dernière réunion des "sherpas" du gouvernement français en charge de la préparation des dossiers avant le Conseil euroépen de printemps, qui s'est tenu les 19 et 20 mars 2015. Jusqu’à la veille du sommet, il faut s’assurer de l’accord de toutes les administrations sur la position de la France.

Vers une Union de l'énergie

Un sommet important car outre l’Ukraine et la Grèce, il inscrivait à son programme l’énergie et l’écologie, avec les premières étapes de la mise en place d’une Union de l’énergie. Pour la France, il s’agissait aussi de préparer la Conférence climat qui se tient cette année à Paris. Le reportage suit ainsi Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, dans le Thalys pour Bruxelles, et en réunion à l’Élysée avec le président de la République.

 Un reportage d'Anne Bourse, Marc Félix, Antoine Placier et Pierrick Gandouiller.

 

> Les actes II et III :
VIDEO. Conseil européen, acte II : préparer
VIDEO. Conseil européen, acte III : déranger

> À voir aussi, l'interview du président de la République au matin du 2e jour de ce sommet :
VIDEO. François Hollande : "Si la France s'affaiblissait, c'est toute l'Europe qui ralentirait"

(CAPTURE D'ECRAN AVENEU DE L'EUROPE / FRANCE 3)