"Nous, les Européens". JO 2024 : Tous dans les starting-blocks !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 30 min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueille les Jeux olympiques. Plus de 10 000 athlètes vont s’affronter, plus de 30 000 volontaires vont participer à l’organisation de cet événement et plus de 11 millions de visiteurs sont attendus sur les différents sites olympiques. Sans oublier les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024.

Si la France se prépare depuis de longues années pour accueillir tout ce joli monde, certains se préparent depuis le jour où ils sont nés ou presque : les athlètes. Si, en France, la pratique sportive est plutôt développée, la Suède fait très clairement figure de proue en la matière.

La Suède, championne de la pratique sportive

> LE GRAND REPORTAGE

A cinq mois des JO de Paris, plus de 200 pays préparent leurs athlètes pour monter sur le podium. Parmi eux, la Suède, régulièrement bien placée lors des compétitions, est aussi championne d’Europe de la pratique sportive : neuf habitants sur dix s’y adonnent au moins une fois par semaine.

Les équipes de "Nous, les Européens" (X) ont rencontré l’initiateur du phénomène dans les années 1970 : Johan Holmsäter, grand promoteur de la gymnastique suédoise pour tous, retraité de 76 ans en forme toujours olympique. Les salles de sport abondent dans le pays et accueillent aussi les jeunes mamans et leurs bébés.

Pour les plus jeunes, les classements des championnats de football sont bannis pour privilégier le plaisir du sport. Le gouvernement accorde des subventions, et certaines entreprises versent jusqu’à 500 euros par an aux salariés pour transpirer. Björn Borg, l'entreprise de vêtements de sport créée par l’ancien champion de tennis, va encore plus loin : le nouveau PDG a rendu le sport obligatoire, pour le bien-être des salariés, pour le chiffre d’affaires aussi.

Un documentaire signé Elvire Berahya-Lazarus et Frédéric Balland.

> SUR LE TERRAIN

Et en France, comment se préparent nos sportifs ? A cinq mois des Jeux, au centre de tir qui accueillera les Jeux olympiques, c’est encore l’heure des qualifications pour les représentants français de la discipline. "Nous, les Européens" partage avec eux ce moment où doutes et espoirs sont étroitement liés : Héloïse Fourré et Romain Aufrère, deux tireurs prometteurs, rêvent de médailles. À l'Institut national du sport et de la performance (INSEP), Sarah Noutcha, membre de l'équipe de France de sabre, vise l'or en individuel et en équipe. L’ancien entraîneur de l’équipe de France de handball, Claude Onesta, aujourd’hui manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport, livre aussi ses projections de médailles pour les tricolores. Il espère que la France remportera une centaine de médailles.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.