"Nous, les Européens". Sans alcool, plus belle la vie !
Ce nouveau numéro du magazine "Nous, les Européens" (Twitter) part découvrir ceux qui préfèrent la vie sans alcool, ceux qui ont découvert la sobriété heureuse. La France est le pays du vin et de l’apéro, mais les habitudes seraient-elles en train de changer ? Eléonore Gay s’est rendue chez un caviste qui ne vend que des boissons pour adultes sans alcool, et la clientèle est au rendez-vous.
La gastronomie aussi s’y est mise elle aussi : à Annecy, un restaurant triplement étoilé propose des menus accompagnés de boissons non alcoolisées. Une tendance bienvenue dans un pays où l’alcool est responsable de 49 000 décès par an. Pour "Nous, les Européens", l’humoriste Jérémy Ferrari raconte comment il a cessé de boire de l’alcool après avoir failli perdre la vie.
En Islande, un programme gagnant pour détourner les jeunes de l'alcool
> LE GRAND REPORTAGE
Snaer Johansson est un entraîneur de natation plein d’entrain sur les bords d’une piscine fumante par – 2 degrés à Reykjavik. Une renaissance pour ce jeune homme de 24 ans, alcoolique à 18 ans, mais aujourd’hui sauvé par un programme très volontaire mis en place par l’Islande pour soigner une grande partie de sa jeunesse souffrant d’alcoolisme. Et ça marche, grâce à l’implication de toute la société islandaise.
Un reportage d'Alexandre Paré et Guillaume Le Goff.
> LES INVITES
- Jérémy Ferrari, humoriste.
- Augustin Laborde, fondateur de la "cave sans alcool" Le Paon qui boit.
- Thomas Lorival, codirecteur et chef sommelier du restaurant trois étoiles Le Clos des sens.
- Claire Touzard, écrivaine.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.