"Nous, les Européens". Roumanie : la revanche des campagnes
Un tiers des Français vivent en zone rurale. Séduisante, la vie à la campagne n’est pourtant pas toujours une sinécure : isolement, distance, éloignement des services publics… En Roumanie, pays qui redécouvre ses campagnes, un projet un peu fou est devenu réalité : la Via Transilvanica, un sentier de randonnée de 1 400 kilomètres traversant le pays du nord au sud, est désormais achevée, donnant un second souffle à des villages dépeuplés. "Nous, les Européens" (X) fait le point.
Des villages qui revivent
> LE GRAND REPORTAGE
Le roi Charles III serait-il un ambassadeur de la campagne roumaine ? Le souverain semble tombé amoureux de la région de Covasna, où il a décidé d’acheter un domaine. "Nous, les Européens" l’a rencontré non loin du village de Sapartoc, dans les magnifiques collines de Transylvanie. Ce bourg traditionnel revit grâce à la construction de la Via Transilvanica.
"Mon seul objectif était de revitaliser les zones rurales, et l’enthousiasme a vite été partagé", raconte l'initiateur de ce sentier de grande randonnée, Alin Useriu, qui a mobilisé 10 000 volontaires pour baliser le parcours, sur le modèle des chemins de Compostelle et du Pacific Crest Trail américain. Au fil du chemin emprunté par les touristes à pied ou à vélo, des auberges ont été créées, des vieilles maisons rénovées, des entreprises innovantes se sont même installées à proximité, attirant des jeunes Roumains revenus de l’étranger, séduits par la qualité de vie à la campagne.
Un reportage d’Alexandre Paré et Philippe Maire.
> LES INVITES
Agricultrice, restaurateur, maire d’un village dynamique : Eléonore Gay rencontre ces Français décidés à rester dans leurs campagnes, ou qui ont fait le choix de s’y installer, là où, disent-ils, "il fait si bon vivre".
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.