Mots croisés : "Sivens, Calais : le pouvoir dépassé ?"
Entre la mort du jeune Rémi Fraisse à Sivens et les difficultés entre migrants et population à Calais, le gouvernement est-il dépassé ? Pour en débattre, Anne-Sophie Lapix recevait Malek Boutih, Gérard Darmanin, Barbara Pompili et Louis Aliot.
Le décès de Rémi Fraisse, jeune militant de 21 ans, le 26 octobre dernier sur le site du futur barrage de Sivens, a relancé le débat autour des affrontements entre militants "zadistes" et forces policières déployées sur les sites défendus.
Plus au nord, à Calais, la tension entre habitants et clandestins est palpable chaque jour. Bernard Cazeneuve est en déplacement ce lundi dans cette ville où l'afflux de migrants - à bout - rêvant d'Angleterre rend la cohabitation de plus en plus conflictuelle entre associations débordées et riverains agacés et parfois menaçants.
Sur le plateau de Mots croisés, Anne-Sophie Lapix recevait Malek Boutih, député PS de l'Essonne et ancien président de SOS Racisme, Gérard Darmanin, député UMP du Nord et maire de Tourcoing, Barbara Pompili, députée de la Somme et co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée et Louis Aliot, député européen et vice-président du Front national.
La rédaction de "Mots croisés" invitait les téléspectateurs à réagir et à commenter les débats en direct sur les réseaux sociaux via la page Facebook de l'émission et via le compte Twitter @MotsCroises ou avec le hashtag #motscroises. Certains tweets et commentaires ont été diffusés dans une chronique en fin d'émission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.