Mots croisés. Migrants : quelles solutions ?
Ils sont éthiopiens, soudanais ou bien encore érythréens. On les appelle les "migrants de la Chapelle". Depuis plusieurs semaines, ces campements de fortune en plein cœur de la capitale font la une de la presse écrite et des journaux télévisés. Quelles solutions la France doit-elle apporter à ce phénomène grandissant ?
Ils sont éthiopiens, soudanais ou bien encore érythréens. Depuis plusieurs semaines, des campements de migrants en plein cœur de Paris font la une de la presse écrite et des journaux télévisés. Après avoir fui la mort à bord de bateaux-épaves pour rejoindre les côtes européennes, ils se retrouvent en transit dans la capitale où ils tentent d'échapper à la misère, dernière escale avant de rejoindre les côtes britanniques ou la Suède. Ils ont entendu dire que l'asile est plus facile à obtenir dans ces pays-là.
Paris, l'arrière-chambre de Calais
Ces campements temporaires accueillent chaque jour de nouveaux arrivants, sous le métro aérien, à deux pas de la gare du Nord et de la gare d'Austerlitz. Ils sont aujourd'hui plus de 500 migrants à trouver refuge sous des abris de fortune, ces tentes qui s'alignent à perte de vue.
Aujourd'hui, ce sont principalement les associations et organisations humanitaires qui procurent à ces personnes démunies de quoi se nourrir et se réchauffer. Ils sont nombreux à partager ces tentes et à vivre dans des conditions d'extrême misère. La France doit-elle venir en aide à ces migrants ? Et si oui, de quelle façon ? Au pays des droits de l'homme, la question divise.
Pour débattre de la question des migrants, Anne-Sophie Lapix recevra :
Michel Vauzelle
Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vice-président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale
Député PS des Bouches-du-Rhône
Éric Ciotti
Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Député UMP des Alpes-Maritimes
Marielle de Sarnez
Vice-présidente du Modem
Députée européenne
Jean-Christophe Rufin
Écrivain, académicien, ancien ambassadeur de France au Sénégal
Camille Schmoll
Géographe, maitre de conférences à Paris VII
La rédaction de Mots croisés vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Motscroises. Certaines de vos réactions seront diffusées à l'antenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.