Cet article date de plus de neuf ans.

#MonEnvoyéSpécial : "Ma vie sans diplôme"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils ont quitté les bancs de l’école très tôt et ils sont les plus vulnérables face au chômage. Qui sont ces jeunes qui se lancent dans la vie sans diplôme ? Nous sommes partis à la rencontre de quatre d’entre eux. En fin d'émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly répondent à vos réactions sur Twitter @Envoye_Special et sur notre page Facebook.

Pas de baccalauréat, parfois pas même un brevet des collèges. Chaque année en France, plusieurs milliers de jeunes délaissent l’école sans aucun diplôme en poche. Dans le reportage que vous avez choisi cette semaine, nos journalistes Aurélia Guillemin et Violaine Vermot-Gaud sont parties à la rencontre de quatre jeunes décrocheurs, confrontés à un avenir incertain.

Aujourd’hui, 620 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans sont sortis du système scolaire sans aucun diplôme du secondaire (bac, CAP ou BEP). Pour tenter de remettre ces jeunes sur le chemin de l’école, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté un plan de lutte contre le décrochage scolaire en novembre dernier. Outre un numéro vert à destination des élèves et des parents, ce programme alloue 50 millions d’euros supplémentaires par an à la prévention et à l’accompagnement des jeunes décrocheurs.

Du collège à la rue

Nous avons rencontré quatre jeunes qui ont abandonné leur classe, du jour au lendemain. L’un d’entre eux, Roger, enchaîne les missions d’intérim dans le bâtiment. Depuis qu’il a quitté à la fois sa famille et son collège, il se dit satisfait de sa condition même si, à 20 ans, il ne peut toujours pas payer de loyer et se voit contraint de vivre chez des amis.

À la sortie du lycée qu’elle a déserté il y a un an, Line Rose, 18 ans, retrouve ses anciens camarades. “Quand on a démissionné, c’est trop tard”, déplore-t-elle alors que tous rejoignent leur classe. Depuis ce reportage, diffusé pour la première fois en janvier 2012, l’avenir s’est toutefois éclairci pour elle, comme elle le raconte en fin d’émission.

Guilaine Chenu et Françoise Joly répondront également à vos questions sur le décrochage scolaire utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter et sur Facebook. La rédaction vous remercie pour vos nombreuses contributions et vous invite à voter dès maintenant pour le reportage que vous voulez voir dans l’émission du 24 janvier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.