Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Des décrocheurs scolaires relancés grâce à un référent de l'Education nationale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
I. SABOURAULT / J. ABABSA / R. GARDEUX / M. MARINI - FRANCE 2

Des personnels de l'Education nationale œuvrent, chaque jour, pour ramener vers une formation les jeunes sortis du système scolaire.

Sa mission : repérer les élèves dans la nature et leur éviter de décrocher du système scolaire. Patrick Beaudet est correspondant de la mission de lutte contre le décrochage scolaire auprès de l'académie de Rouen (Seine-Maritime). Il accueille des jeunes comme Romain, Inès ou Nicolas, et les oriente vers des structures qui leur permettront de se relancer, dans les études ou vers un métier.

Manuel Valls a présenté, vendredi 21 novembre, un plan de lutte contre le décrochage scolaire, pour lequel 50 millions d'euros seront mobilisés chaque année, notamment pour renforcer le droit à la formation des 16-25 ans. Une des mesures phares de ce plan consiste à offrir aux jeunes décrocheurs un droit à la formation qui peut se concrétiser par un retour sous statut scolaire deux ans après leur sortie du système éducatif.

Passer sous la barre des 100 000 décrocheurs par an

François Hollande a fixé comme objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui quittent le système scolaire chaque année sans qualification. Ils sont actuellement 140 000 dans ce cas. Le gouvernement estime les coûts associés au décrochage d'un jeune, cumulés tout au long de sa vie, à environ 230 000 euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.