Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Un plan de 50 millions d'euros pour lutter contre le décrochage scolaire
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pour raccrocher les 140 000 élèves qui sortent chaque année du système scolaire, le gouvernement a annoncé ce vendredi 21 novembre un nouveau plan de lutte. France 2 décrypte la situation.
La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce vendredi 21 novembre un plan pour les élèves décrocheurs. "Ce sont les élèves qui quittent l'école sans avoir obtenu de diplôme comme le Bac, le CAP, le BEP, qui sortent du système scolaire avant de décrocher de quoi s'insérer dans le monde du travail ou à l'université", explique Raphaële Schapira, journaliste de France 2.
"Le gouvernement a décidé d'allouer 50 millions d'euros par an pour les aider. Cette enveloppe va servir à améliorer la formation des enseignants avec des cours dédiés au décrochage, pour mieux repérer les élèves en danger", poursuit-elle.
Des parcours personnalisés
Les élèves en difficulté vont eux bénéficier "de parcours personnalisés. Ceux qui décrochent pourront sortir quelque temps du système scolaire, et ainsi faire des stages en entreprise", précise la journaliste. Enfin, un numéro vert (0800 12 25 00) est mis en place. Élèves et parents peuvent désormais échanger avec des conseillers sur les formations et les solutions disponibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.