#MonEnvoyéSpécial : "Un SDF à la maison"
Le reportage que vous avez choisi cette semaine vous fera découvrir le "115 du particulier", un service qui permet à des familles d’accueillir un sans-abri sous leur toit. Si cette cohabitation atypique semble prometteuse, elle n'est cependant pas toujours couronnée de succès. En fin d'émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly répondront aux questions que vous avez posées sur ce reportage via le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Facebook et Twitter @Envoye_Special.
Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.
Cette semaine, vous avez voté pour voir notre reportage sur un réseau d’entraide atypique. Le “115 du particulier” met en relation des familles qui proposent d’héberger des sans-abri sous leur toit durant l’hiver. Nos journalistes Hugo Hayat et Jacques-Olivier Benesse sont partis à la rencontre de trois familles qui ont tenté cette cohabitation originale - et pas toujours couronnée de succès.
Alors que, d’après un rapport publié mercredi 5 novembre par le Secours catholique, la pauvreté progresse en France, on compterait aujourd’hui plus de 140 000 sans-abri en France. Le 115, le service d’appel d’urgence pour les SDF, s’en trouve débordé : trois appels sur quatre resteraient sans solution, selon les chiffres publiés par la Fondation Abbé-Pierre en février 2014. Dans ce contexte, une initiative citoyenne baptisée le “115 du Particulier” se propose de faire face au mal-logement, en offrant temporairement un toit à ceux qui n’en ont pas.
“Vous ne seriez pas là, je serais encore dans la rue”
Pendant plusieurs semaines, nous avons accompagné trois familles qui ont ouvert leur porte aux plus démunis. A son arrivée chez un couple et ses deux enfants qu’il ne connaît pas, David, dans la rue depuis quatorze ans, est perplexe. Tout en reconnaissant la générosité de ses hôtes, il leur confie : “Ça me fait bizarre, les habitudes de la rue me manquent [...]. Et en même temps, vous ne seriez pas là, je serais encore dans la rue.”
La cohabitation n’est pas sans limite, cependant. En cherchant à comprendre ce qui pouvait motiver des familles à héberger des sans-abri, notre équipe a découvert que la générosité de certains n’est pas toujours désintéressée. François, un SDF hébergé seulement quelques jours par une famille qui a refusé d’apparaître en clair dans notre reportage, dit ainsi de ses anciens hôtes qu’ils “cherchaient un esclave.”
Comme chaque semaine, Guilaine Chenu et Françoise Joly répondent en fin d’émission à vos nombreuses réactions en prévision de ce reportage utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter @Envoye_Special et notre page Facebook.
Exceptionnellement, pour laisser place au trophée Eric-Bompard de patinage artistique, il n’y aura pas d’émission samedi 22 novembre. Mais vous pourrez, dès jeudi 20 novembre, voter pour l’un des six reportages que vous voulez voir dans l’émission du 29 novembre. Sans oublier, bien sûr, de nous poser vos questions sur les réseaux sociaux à propos du reportage que vous avez choisi. Nous sommes impatients de lire vos contributions !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.