VIDEO. La pauvreté s'accroît en France

La précarité progresse dans l'Hexagone, et elle touche de plus en plus de personnes. C'est le constat que fait le Secours catholique dans son rapport annuel publié mercredi 5 novembre.

France 2
De plus en plus de Français vivent dans la pauvreté, selon le dernier rapport du Secours catholique. L'association caritative dit avoir accueilli plus d'un million et demi de personnes en 2013. Leur revenu moyen est de 515 euros par mois, soit presque deux fois moins que le seuil de pauvreté, qui est fixé à 987 euros par mois. Sont principalement touchés : les personnes seules, les familles monoparentales et les couples avec enfants, comme l'explique Johanna Ghiglia, de France 2.
 
Les hommes seuls de plus en plus nombreux
 
Les plus de 50 ans représentaient plus de 25% des personnes aidées par le Secours catholique, contre 18% en 2011. Mais l'organisation pointe qu'il y a de plus en plus d'hommes seuls. Jeunes, migrants, pères de famille monoparentale, ils ont un revenu moyen encore plus bas que les autres : 437 euros par mois. Des personnes de plus en plus isolées, car la grande pauvreté entraîne une rupture du lien social.
Le JT
Les autres sujets du JT