#MonEnvoyéSpécial : "Très cher sommeil"
Nous dormons mal, et les smartphones n’arrangent rien. Alors que 20 millions de Français disent souffrir de troubles du sommeil, un marché florissant de remèdes aux insomnies voit le jour. Nous avons voulu savoir quelles recettes sont vraiment efficaces. En fin d'émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly répondent aux commentaires que vous avez publiés sur Twitter @EnvoyeSpecial et notre page Facebook.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Retrouver un sommeil apaisé : c’est le rêve des millions de Français qui angoissent à l’approche du coucher. Pour les aider, des produits en tous genres remplissent les rayons des grandes surfaces et des pharmacies. Mais ces pilules, tisanes et autres applications mobiles sont-elles vraiment efficaces ? L’enquête que vous avez choisie cette semaine, réalisée par Guillaume Cahour, vous fait découvrir le florissant marché du sommeil... et ses dérives.
Parce qu’ils retardent l’endormissement et parfois nous réveillent au beau milieu de la nuit, les smartphones menacent le sommeil, notamment celui des adolescents. D’après une étude du Réseau Morphée, publiée lundi 2 mars, 15 % d’entre eux envoient des SMS depuis leur lit et 11 % programment un réveil en cours de nuit pour échanger avec leurs amis. Un manque de sommeil qui occasionne des pertes de concentration et de mémorisation, mais qui peut également saper le moral.
Thérapie bidon et hormone miracle
Notre équipe a testé une nouvelle technique d’amélioration du sommeil appelée EFT, pour Emotional Freedom Techniques (“Techniques de libération émotionnelle”). Le résultat a été pour le moins déstabilisant. Dans la maison d’une thérapeute autoproclamée, notre journaliste est invité à faire de grands gestes et à répéter un discours absurde pour retrouver le sommeil. “Cette méthode n’a aucune légitimité scientifique”, commente la docteure Sylvie Royant-Parola, spécialiste des troubles du sommeil et présidente du Réseau Morphée.
La docteure met également en garde vis-à-vis de la mélatonine, une hormone naturellement sécrétée par l’organisme dans l’obscurité, qui est depuis peu disponible en pharmacie sous forme de compléments alimentaires. Pour la seule année 2013, 194 278 boîtes contenant de la mélatonine de synthèse ont été vendues en France. Le marché du sommeil semble avoir de beaux jours devant lui.
En fin d’émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly reprennent plusieurs de vos commentaires publiés sur Twitter @Envoye_Special et notre page Facebook à propos de notre enquête. En raison de la diffusion du Tournoi des six nations samedi 21 mars, le prochain numéro de #MonEnvoyéSpécial est à retrouver exceptionnellement samedi 28 mars. Restez connectés d’ici là : vous pourrez, dès jeudi 19 mars, voter sur notre site pour le reportage que vous voulez voir et nous poser des questions sur ce reportage, avec le hashtag #MonEnvoyeSpecial. Nous attendons vos nombreuses contributions !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.